Un logement décent pour tous

Un logement décent pour tous

L’accès au logement est l’une des thématiques prioritaires pour Crédal.

Plusieurs équipes travaillent au quotidien pour aider les acteurs qui permettent aux personnes plus fragilisées d’accéder à un logement dans de bonnes conditions.

Loyers trop chers, logements sociaux rares, biens en mauvais état... Depuis quelques années, l’ASBL « Comme chez nous» ne trouve plus de logements décents pour ses bénéficiaires. Pour y remédier, elle crée désormais ses propres logements, « cela fait une dizaine d’années que nous avons opté pour cette stratégie. Nous nous chargeons de l’accueil et de l’accompagnement en journée de personnes sans abri. Nous prenons en charge des parcours d’insertion multiples dont le logement est une des pierres angulaires », explique Sophie Crapez, coordinatrice générale.

Nous avons fait appel à Crédal qui a l’avantage de bien connaître le secteur du logement, celui de l’associatif et les enjeux qui y sont liés.

Courant 2019, l’ASBL repère un bâtiment à vendre situé dans la ville basse de Charleroi. Vu l’espace et les aménagements que ce dernier permet, un projet ambitieux voit le jour, « nous avions imaginé mettre en place une mixité d’activités dans le bâtiment: du logement pour des personnes fragilisées, un lieu pour donner des formations et l’ouverture d’un pôle «food» sous la forme d’un restaurant inclusif qui ferait office de restaurant d’entreprise. Afin d’évaluer la pertinence de ce projet, nous avons fait appel à Crédal qui a l’avantage de bien connaître le secteur du logement, celui de l’associatif et les enjeux qui y sont liés. Nous leur avons demandé de dresser un business plan afin d’évaluer la supportabilité financière du projet » Sur base des recommandations émises par l’équipe Accompagnement de Crédal, le projet devrait se développer dans le courant de l’année 2020.

 

Renaud De Harlez, chargé de communication