Solifin, la plateforme qui facilite la vie des entrepreneurs sociaux

Solifin, la plateforme qui facilite la vie des entrepreneurs sociaux

Solifin est une nouvelle plateforme dédiée au financement de projets socialement responsables. Lancée par Crédal et ses partenaires, l’initiative a pour objectif de regrouper les acteurs du financement et de l’accompagnement actifs dans le secteur de l’entrepreneuriat à impact social.

Le petit monde du financement socialement responsable a fait un nouveau pas en avant avec le lancement de Solifin. Il s’agit du premier réseau belge d’acteurs de la finance éthique et durable. Cette initiative lancée par Crédal et six partenaires a pour but de faciliter l’accès à l’information et au financement des entrepreneurs sociaux et/ou environnementaux.

Le lancement de cet outil part d’un constat : il était encore compliqué pour un entrepreneur portant un projet avec un impact positif pour la société de trouver la bonne porte à laquelle frapper pour trouver un financement ou se développer. Solifin veut résoudre ce problème en lançant la plate-forme www.solifin.be.

Que trouve-t-on sur la plate-forme ? Premièrement, elle propose une cartographie des différents acteurs du financement à impact ainsi que leurs outils financiers. Ensuite, Solifin facilite la mise en contact entre les entrepreneurs et les financeurs via un outil de matchmaking. Les porteurs de projets sont également accompagnés afin d’affiner leurs projets avant ces rencontres. Enfin, les actions de Solifin sont orientées autour d’un objectif : organiser un seul point d’entrée pour les entrepreneurs afin de leur faciliter la vie au moment de chercher des financements.