Ouvrez les portes d’entreprises d’économie sociale

Ouvrez les portes d’entreprises d’économie sociale

Crédal participe aux « Jours fous de l’économie sociale » et vous propose de partir à la découverte d’un atelier de tri d’affaires de seconde main et d’une structure d’accompagnement d’entreprises en économie sociale.

Les jours fous de l’économie sociale ont pour objectif de vous faire découvrir un secteur en pleine croissance. Aujourd’hui, l’économie sociale représente 18.000 entreprises et 390.000 équivalents temps plein - soit un emploi sur huit en Belgique. Et surtout, il s'agit d'un secteur qui va à l’encontre de la logique de marché puisqu’ici, ce n’est pas la rentabilité qui est recherchée, mais la volonté de répondre à un besoin social ou environnemental.

Visites d’entreprises d’économie sociale

Les Jours fous vous proposent donc de partir à la découverte de ce secteur, avec la collaboration de Crédal. Le 06 octobre se tiennent des journées de visite d’entreprises d’économie sociale et à cette occasion, Crédal sera présent dans deux entreprises, l’une à Bruxelles et l’autre en Wallonie. La première est le centre de tri des Petits riens à Bruxelles. Une visite du centre de tri et de l’atelier de formation et de réparation d'électroménager vous est proposée entre 10 heures et 17 heures. Le centre est situé au 69 rue de Zuen à Anderlecht. Ensuite, Crédal sera présent dans le cadre des visites de Step entreprendre, une agence-conseil en économie sociale qui est également une structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi et une coopérative d'activités. Cette dernière est située au 24 rue de Steppes à Liège.

Le reste du programme

D'autres activités sont organisées dans le cadre des jours fous de l'économie sociale.

• 26 septembre : conférence débat sur l’impact de l’économie sociale.

• 5 octobre: des solutions éthiques pour les besoins quotidiens. A la Recyclerie, le parcours derrière les lignes jaunes sécurisées du hangar feront découvrir le professionnalisme que nécessite la gestion d'une activité de collecte, réparation et vente de meubles ou autres objets de seconde main.

• 6 octobre: Journée 100 % économie sociale à la Tricoterie. Au travers du parcours fléché, traversez le quartier des nouvelles technologies pour arriver à celui de l'Horeca en passant par celui de la décoration, situé non loin du quartier des affaires.

• 5 et 6 octobre: Cuisinez l'économie sociale de l'entrée au dessert chez Bees Coop. Un concept où les clients coopérateurs ont le pouvoir.

Retrouvez toutes les informations liées à ces activités surle site des Jours fous de l’économie sociale.