Olivier Gevart, nouveau président du conseil d'administration de Crédal

Publié le 06-10-2020

Olivier Gevart, nouveau président du conseil d'administration de Crédal

Il revient sur cet engagement et sur les projets qu’il souhaite mener durant les mois à venir.

Nous sommes le lundi 28 septembre. La réunion d’équipe du jour a un parfum particulier pour les employés de Crédal – pour la première fois, nous avons pu nous revoir autrement qu’au travers d’un écran.

Mais, autre spécificité, l’assemblée du jour compte un nouveau membre : Olivier Gevart, président de notre conseil d’administration. Son mandat ayant débuté récemment, il est venu se présenter aux employés de notre coopérative, « je considère ce poste comme une grande responsabilité. D’autant plus que j’arrive à un moment important pour Crédal, pour la société et notre économie », explique-t-il. En effet, Crédal est en train de mener une réflexion stratégique autour de ses activités. En ajoutant à cela la crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons, cette entrée en fonction représente un beau challenge. A noter qu’Olivier Gevart a été élu par une élection sans candidat menée par les membres du Conseil d’administration. Il s’agit d’un processus au cours duquel chaque participant à l’élection désigne la personne qui lui semble la plus adaptée pour le poste.

Une passion pour le microcrédit

Olivier revient sur son parcours et les raisons qui l’on poussé à frapper à la porte de Crédal, « après une carrière dans la vente de matières premières, j’ai fait un break entre 2012 et 2013. En rentrant j’ai pris la décision de réorienter ma carrière pour faire tout à fait autre chose : me consacrer au micro-crédit. » Olivier avait déjà pu travailler sur cette thématique au Brésil et en Afrique du Sud. Elle fait partie du cœur des activités de Crédal, « le micro-crédit m’a toujours beaucoup intéressé parmi les théories économiques actuelles. Je pense que nous avons une responsabilité sociétale très importante de mettre en place des mécanismes de micro-crédit. Et les six derniers mois l’ont démontré. »

Dans un premier temps, Olivier est entré en tant que bénévole dans les comités de Crédit de Crédal. En 2014, il devient administrateur. Il a également fait un peu d’accompagnement aux micro-entrepreneurs. En juin 2020, il est élu président du conseil d’administration. Il revient sur ce qu’il espère apporter à la coopérative, « j’ai un background clairement issu du monde de l’entreprise, marqué par beaucoup de professionnalisme, de gouvernance et bien sûr, des objectifs de profits avant tout. J’espère pouvoir apporter ces connaissances afin d’en faire profiter Crédal, une organisation collaborative et coopérative, oeuvrant pour le bien commun. » La mise en commun des savoir et savoir-faire est d’ailleurs un élément important à ses yeux, « je pense qu’il est important de parvenir à nous mettre ensemble pour atteindre un mieux. C’est vers cet objectif que je souhaite tendre avec Crédal : mettre les innombrables qualités de nos équipes, de notre CA et de nos bénévoles en commun pour construire une société plus durable et solidaire.. »