Initiatives locales, impact mondial !

Initiatives locales, impact mondial !

La finance solidaire peut-elle avoir un impact sur la société ?

À l’occasion de son trentième anniversaire, Crédal invite Jean-Pascal Van Ypersele, Olivier De Schutter et Eric de Keuleneer à questionner le rôle que la finance solidaire peut jouer dans les changements de paradigme qui émergent de la société civile.

Partout en Belgique, et ailleurs, des initiatives locales solidaires voient le jour. Elles touchent à tous les domaines : alimentation, agriculture, climat, énergie, formation, etc. et posent les jalons d’une société plus juste, plus durable et plus solidaire. Acteurs engagés, Alec Bol (La Bourrache / Vins de Liège) et Bernard Delville (Vent d’Houyet / Allons en vent) témoigneront de leur expérience de terrain.

Quel que soit le domaine dans lequel elles s’exercent ou la forme qu’elles prennent, ces initiatives locales se développent sur un modèle commun. Elles naissent de l’identification d’un besoin collectif qui ne trouve pas de réponse prévue par la collectivité. Portées par des personnes inspirées, elles apportent à ces besoins une réponse adéquate et audacieuse (« on ne l’a jamais fait »). Elles ont un fort pouvoir de changement et ouvrent des voies dans lesquelles la société pourra choisir de s’avancer.

Créée en 1984 par un groupe de citoyens, Crédal s’inscrit dans cette logique. Initiative locale et citoyenne, Crédal s’est développée pour répondre aux besoins de placement éthique et transparent et de crédit adapté aux projets qui apportent des changements de société. Depuis 30 ans, Crédal a évolué, son offre de placement et de crédit s’est élargie pour répondre aux nouveaux besoins détectés. Crédal travaille à apporter des réponses innovantes aux changements de société, tout en se basant sur une structure pérenne.

Avec nos invités, nous tenterons d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Pourquoi des initiatives locales sont-elles porteuses de changement de société ? En quoi sont-elles novatrices, inspirantes, adaptées ? Comment soutenir la mise en œuvre d’initiatives locales ? Comment favoriser leur reproductibilité et essaimer des initiatives éprouvées ?

Programme

14h – ouverture par Bernard Horenbeek, Directeur de Crédal

14h10 – Quand les citoyens s’approprient le vent - Bernard Delville, Vent d’Houyet / Allons en vent.

14h20 –Mise en perspective - Jean-Pascal van Ypersele

14H40 – Quand les citoyens s'approprient leur alimentation : agriculture bio et formation par le travail – Alec Bol, La Bourrache/Vin de Liège.

14h50 - Mise en perspective - Olivier De Schutter

15h10 - Quelle place pour la finance solidaire dans la mise en œuvre de ces initiatives ? - Eric de Keuleneer

15h30 – Débat

En pratique

Samedi 14 juin 2014 de 14h à 16h
Conférence ouverte à tous - entrée libre
Adresse du jour : La Compagnie des Nouveaux Disparus – Ancienne gare Josaphat – entrée par l’avenue Gustave Latinis au niveau du numéro 150 à 1030 Schaerbeek/