L'Horeca durable entre idéaux éthiques et rentabilité économique

L'Horeca durable entre idéaux éthiques et rentabilité économique

Journée thématique à l'Eau Chaude

Depuis quelques années, plusieurs cafés citoyens sont actifs à Bruxelles et en Wallonie. Ils se sont développés de manière indépendante. Solidement implantés dans leur territoire, leur impact y est fort en termes de sensibilisation à l’alimentation durable et de citoyenneté active. Et une fois leur phase de lancement dépassée, ils créent un nombre non négligeable d’emplois.

Pourtant le secteur économiquement difficile dans lequel les cafés citoyens s’inscrivent, celui de l’Horeca, les confronte à des difficultés communes : faibles marges, personnel instable, dépendance au contexte économique général, etc. Pour y faire face, ils ont développé des solutions innovantes, en termes de services et d’organisation.

C’est pour partager les expériences et les bonnes pratiques et mutualiser des outils et des services que le Réseau d’Initiatives Horeca durable (www.horecadurable.be) se met aujourd’hui en place. Le réseau s'est structuré autour d'une charte qui place au centre la convivialité, la culture, les activités citoyennes et la sensibilisation à une alimentation et des modes de consommations durables.

Le Réseau d'Initiatives Horeca durable et Crédal organisent, le 13/11/2018 de 9h à 16h, une journée thématique construite autour de 3 ateliers :

* La gouvernance participative mise en pratique
* L'équilibre financier et l'accessibilité des prix
* Les grandes phases d'un projet d'horeca durable

Rendez-vous à l'Eau Chaude, rue des Renards 25, 1000 Bruxelles

Insciption :

soit via Eventbrite - https://bit.ly/2NSA6zo

soit par email à Sorina Ciucu