Les associations ont besoin de financement, aidez-nous à les soutenir !

Publié le 30-06-2021

Les associations ont besoin de financement, aidez-nous à les soutenir !

Les fonds mis à disposition par les coopérateurs de Crédal ont connu une forte hausse en début d’année 2021. Après plusieurs mois de nette progression, le total des fonds disponibles pour les crédits s’est stabilisé à hauteur de 45.600.000 euros. Une somme importante mais qui ne suffit pas à répondre à la forte demande du secteur associatif.

Fin 2020 Crédal lançait un appel à ses coopérateurs : il fallait trouver 3 millions d’euros d’ici au 31 décembre. Grâce à la mobilisation de tous, cet objectif ambitieux a été atteint, le montant total des fonds a grimpé de 42 millions d’euros à plus de 45 millions d’euros en l’espace de 2 mois.
Si l’on peut se féliciter de cette hausse, les investissements se sont ensuite progressivement stabilisés et à l’arrivée de l’été nous constatons que les sommes investies plafonnent autour des 45.600.000 euros.

Bien que significative, cette somme est déjà entièrement mobilisée pour soutenir nos clients. « On remarque ces dernières semaines que le secteur associatif introduit de nombreuses demandes pour des achats immobiliers », explique Hélène Lhoest, directrice du pôle crédit. « Les associations, notamment dans le secteur médico-social, souhaitent acquérir un bien immobilier pour s’assurer une certaine stabilité et envisager l’avenir avec plus de sérénité. » Pourtant les conseillers crédit n’ont plus toujours les moyens de répondre à toutes les demandes de ces clients de l’économie sociale car les montants demandés dépassent les fonds disponibles chez Crédal. De nouveaux placements sont donc nécessaires durant l'été.

En tant que coopérative de finance éthique, engagée depuis 37 ans aux côtés des acteurs de l’économie sociale, nous poursuivons notre accompagnement et soutenons ces femmes et ces hommes qui participent à la relance solidaire de notre société.

Vous souhaitez soutenir des projets engagés proche de chez vous ? Des particuliers et des entrepreneurs en situation d’exclusion bancaire ? Construisez un monde plus solidaire avec Crédal.

Investir chez Crédal, c’est faire le choix d’un placement stable, éthique et transparent qui génère un impact sociétal mesurable en Wallonie et à Bruxelles. En plus, c’est sans frais.

Donnez du sens à votre argent, rejoignez dès aujourd’hui notre coopérative !