Les Arbres du Souvenir

Les Arbres du Souvenir

Pour vivre le deuil autrement

La Fondation d’utilité publique, « Les Arbres du Souvenir », inaugure son premier site ce 30 octobre. Pour la première fois en Belgique, une forêt est proposée comme lieu de mémoire aux personnes endeuillées ; elle permet notamment d’accueillir les cendres des défunts.

« Les Arbres du Souvenir » invitent à vivre le deuil autrement en offrant aux personnes endeuillées des lieux de mémoire, de promenade, d’apaisement et de sérénité en pleine nature.

Ils proposent de dédier un arbre à la mémoire d’un proche disparu. Cet arbre peut être planté ou choisi au sein de la forêt. Il peut être dédié à une seule personne ou à plusieurs personnes d’une même famille.

Ils proposent également de fixer des plaquettes commémoratives sur différents supports mémoriels : sur un grand mémorial qui sera placé au centre de la forêt, sur des supports en bois entre les arbres ou encore sur le tronc de l’arbre choisi. Afin de respecter la beauté des lieux, toutes ces plaquettes sont en bois et fournies par Les Arbres du Souvenir.

Si le défunt en avait fait la demande ou si ses proches le souhaitent, ses cendres peuvent, en outre, être dispersées ou inhumées dans la forêt ou au pied de l’arbre.

Les lieux de la Fondation sont ouverts au public ; les balades peuvent s’y faire en famille, entre amis. Car ces lieux de recueillement sont également des lieux de vie, afin de nous aider à avoir un regard plus serein sur la mort, à moins l'isoler et accepter qu'elle fasse partie de la vie. Dans ce sens, des projets environnementaux, artistiques et citoyens y seront développés.

La Fondation a acquis son premier site fin Juin 2015. Il s’agit d’une forêt de 11 hectares située à Soleilmont, à Fleurus. Elle propose de multiples sentiers de promenade dans des paysages forestiers variés.

Plus d'infos: www.arbresdusouvenir.be

Un crédit de Crédal a permis à la Fondation d'acquérir son premier site.