La coopérative Common Ground Brussels est née

Publié le 20-01-2021

La coopérative Common Ground Brussels est née

Acheter des bâtiments et des terrains pour recréer des quartiers variés qui mélangent logements, commerces, espaces associatifs et culturels c’est l’objectif de Common Ground Brussels.

La coopérative immobilière créée en décembre 2020 souhaite favoriser l’accès au logement, encourager la mixité sociale et redynamiser des quartiers à Bruxelles. Common Ground Brussels suivra le principe du « Community Land Trust » qui acquiert et gère des terrains dans l’intérêt de la communauté.

Crédal est fière de faire partie des fondateurs de cette nouvelle coopérative à l’initiative du CLTB (Community Land trust Brussels). Plusieurs autres acteurs engagés sont aussi membres fondateurs de Common Ground Brussels : 4 Wings Foundation, l’Ilot, Les Petits Riens, Logement pour Tous, Communa, Convivence et Renovassistance.

 

Trois opérations concrètes attendent déjà la coopérative :  dix logements gérés par Angela D dans le cadre de CALICO à Forest, un espace associatif au rez-de-chaussée du projet CLTB « Arc-en-Ciel » à Molenbeek et l’achat d’une parcelle rue Raphaël à Anderlecht, pour y développer un espace de quartier au rez-de-chaussée et des logements aux étages (collaboration avec Solidarité Logement).