Crédal au centre d’un film sur la lutte contre la précarité

Crédal au centre d’un film  sur la lutte contre la précarité

Yves Dorme est en train de réaliser un film consacré aux acteurs belges de la lutte contre la précarité. Depuis deux mois, ce documentariste belge pose fréquemment ses caméras dans les bureaux de Crédal.

Un micro par-ci, une caméra par-là. Depuis septembre, d’étranges objets apparaissent dans nos réunions, nos couloirs et nos comités de crédit. Derrière ces installations se cache Yves Dorme, un réalisateur de films documentaires. Son dernier projet en date traite de la lutte contre la pauvreté. Il a choisi Crédal comme intervenant pour traiter de cette thématique. Alors, il suit, à sa manière, le travail de notre coopérative. « J’ai toujours été intéressé par l’idée de donner la parole à des personnes que l’on voit peu dans les médias. J’ai sorti mon premier documentaire autour de la précarité en 2012. Il s’appelle ‘le prix du pain’. (…) Il part du constat que de nombreux produits de première nécessité, comme le pain, deviennent de plus en plus chers et que cela plonge certaines personnes fragilisées dans la précarité. Ensuite, j’ai réalisé un film nommé ‘Volontaire’ », explique Yves. Ce film fait le portrait de volontaires qui luttent contre la précarité.

Les deux films sont passés sur la RTBF pour ensuite être diffusés auprès de nombreux acteurs de la société civile lors de projections organisées au sein d’ASBL, de syndicats, de mutuelles, etc. Après les deux premiers opuscules, Yves a décidé de continuer de traiter de la précarité, convaincu qu’il était loin d’en avoir fait le tour. Il explique sa démarche, « je me suis demandé comment traiter ce problème à ma façon. Il y a énormément de choses à faire pour lutter contre la précarité mais je ne voulais pas que mon film dise ‘il faut faire ci, il faut faire ça’. C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser aux acteurs de terrain, à ceux qui ont les mains dans le cambouis. Je me suis donc adressé au département microcrédit de Crédal. »

Le documentaire d’Yves devrait être diffusé pour la rentrée 2020. D’ici là, découvrez ses précédents travaux sur ce site : https://www.cinergie.be/personne/dorme-yves.

Portrait

Yves a toujours été intéressé par les sujets sociaux. Mais ce n’est que depuis un peu moins de dix ans qu’il a décidé d’utiliser sa caméra pour traiter de cette problématique. Après une carrière en tant qu’instituteur et éducateur, il décide de se réorienter et suit une formation dans le cinéma. Il devient réalisateur avec la particularité de prendre en charge l’ensemble des tâches liées à la création d’un film : prise de vues et prise de son, montage, etc. Il a, jusqu’ici, tourné quatre films : en vie, paroles intimes, le prix du pain et volontaire.