CHANGE - Credal Social Innovation Fund

CHANGE - Credal Social Innovation Fund

Un fonds d’investissement pour investisseurs à fort capital humain

On vous l’annonçait dans notre dernier rapport d’activité, depuis fin 2016, Crédal travaille, grâce au soutien de la Commission européenne, à la mise en place d’un fonds d’investissement à impact social. C’est désormais presque chose faite : Change, Credal Social Innovation Fund, est sur la rampe de lancement. En attendant le lancement officiel, voici un petit avant-goût.

Change,qui renforcera l’offre de financement de Crédal à l’intention des entrepreneurs durables et solidaires, est un fonds d’investissement en capital qui permettra d’accompagner la création ou le changement d’échelle des projets d’entrepreneuriat durable en apportant un financement à long terme de haut de bilan.

Du côté des investisseurs

Change est un fonds d’investissement en capital à fort impact social.Il privilégie la poursuite d’objectifs sociaux, durables, environnementaux ou sociétaux et rassemble une communauté d’investisseurs qui entendent s’engager dans le développement d’un monde plus juste et plus durable.

Du côté des entrepreneurs

Le fonds agira en complément des activités de crédit de Crédal. Les entrepreneurs sociaux qui sollicitent un crédit chez Crédal rencontrent en effet souvent des besoins en capital, qui ne sont pas rencontrés par l’offre de crédit. Avec Change, le crédit Impact + et les services d’accompagnement à la création ou au développement de projets entrepreneuriaux durables ainsi que grâce au partenariat noué avec Lita, Crédal pourra jouer le rôle de « one stop shop ».

Le fonds d’investissement adoptera une définition inclusive de l’entrepreneuriat social. Les projets financés par le fonds seront actifs dans les secteurs de l’inclusion, de la mobilité sociale, de la production et de la consommation responsable et de l’innovation sociale.

En savoir plus : Vous vous reconnaissez dans un de ces profils ? En attendant le site qui sera publié dans les prochaines semaines: www.changefund.social et le lancement officiel au printemps, n’hésitez pas à contacter Philippe Herbiet philippe.herbiet@credal.be - 010/235687