Start to Coop - avril & mai 2022

Le Start To Coop est un programme de 4 jours 1/2, conçu sur base de l’expérience d’accompagnement de Crédal auprès de nombreuses coopératives et ASBL. Il est adressé aux porteurs d’un projet d’entreprise sociale collective, qui s’oriente vers la création d’une ASBL ou coopérative.

Vous avez une idée de projet et vous souhaitez la concrétiser ?

Ce programme est fait pour vous !

Concrètement, vous aurez l’occasion durant cette formation :

  • De structurer votre projet d’entreprise sociale autour de 4 axes : la stratégie globale de votre projet, les aspects financiers, les aspects juridiques et la gouvernance

  • De profiter de l’expertise des formateurs

  • De prendre le temps pour avancer sur votre projet autour des 4 axes abordés

  • D’échanger avec les participants et les formateurs afin d’enrichir votre projet

Nos formations se veulent dynamiques et mobilisent un maximum l’intelligence collective du groupe. Plusieurs intervenants animeront ces différentes journées, en fonction de la thématique. Il est possible de suivre chaque axe sous forme de module séparé ou alors l’entièreté du cycle de formation.

Contenu de la formation

  • 1er axe : la stratégie globale (1 jour ½). L’outil « Business Model Canvas » sera utilisé afin de définir la stratégie globale de votre projet : son positionnement, sa proposition de valeur, sa clientèle cible, ses structures de coûts, etc. C’est une version synthétique du business plan, outil essentiel pour mesurer la viabilité d’un nouveau projet.

    Une rapide introduction théorique à l’outil est prévu avant son appropriation par les participants et l’application à leur projet.

  • 2ème axe : les aspects financiers (1 jour). Introduction aux notions essentielles d’un plan financier. Sur base d’un outil développé par Crédal et mis à disposition des porteurs de projets, les différentes parties d’un plan financier seront parcourues avant de commencer à les remplir compléter avec les données de votre projet (Investissements nécessaires, estimation de votre chiffre d’affaires, …). Les sources de financement existantes seront également présentées.

  • 3ème axe : les aspects juridiques (1 jour). Quelles obligations légales pour une coopérative, une ASBL ? Quels sont les rôles d’un organe d’administration, les responsabilités d’une assemblée générale ? Quelles démarches administratives obligatoires pour la création de sa structure juridique ? Vous aurez l’occasion de vous approprier les notions juridiques essentielles au lancement d’un projet collectif.

  • 4ème axe : la gouvernance (1 jour). Une ASBL ou coopérative rassemble généralement plusieurs, voire de nombreuses, parties prenantes. Quelles sont les parties prenantes de votre projet et dans quel.s organe.s décisionnel.s vont-elles se retrouver ? Comment fonctionner à plusieurs ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de commencer une collaboration et comment les traduire dans ses statuts, son règlement d’ordre intérieur ou encore sa charte ? Vous aurez l’occasion, durant cette journée, de poser les bases de votre fonctionnement collectif.

En pratique

  • Durée : 4 jours 1/2
  • Dates : 21/04 (9h30-16h30), 28/04 (9h30-12h30), 05/05 (9h30-16h30) ,12/05 (9h30-16h30), 19/05 (9h30-16h30)
  • Prix : 75€ la journée ou 250€ les 4 jours ½.
  • Lieu : la formation se donnera dans les bureaux de Crédal: 15A rue du Bosquet, 1435 Mont-Saint-Guibert

Inscription : écrivez-nous à accompagnement@credal.be - personne de contact : Isabelle Bayart

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