Projets clôturés

Dans le cadre de ses missions d’animation économique, Crédal a travaillé sur une série d’autres projets intéressants à mentionner.

Cycle farm

Dans le cadre de Cycle farm, Crédal était mandatée par le Gouvernement régional bruxellois pour développer un modèle socioéconomique de spin farming adaptable à Bruxelles càd de mutualisation de jardins mis à disposition par différents propriétaires à des petits maraîchers bio organisés en coopérative. Le projet a été clôturé avec notamment la publication d’un recueil d’expériences pour de nouveaux modèles agricoles à destination de ceux qui souhaitent se lancer dans la production agricole urbaine ou péri-urbaine.

 

Entreprendre, t’es pas fou

Le programme ETPF vise à déconstruire les stéréotypes liés à l’entrepreneuriat et aux métiers manuels auprès des jeunes en formation en alternance.  Soutenu par la Région de Bruxelles Capitale et mené en partenariat avec l’EFP, il a abouti à la mise en place d’une plateforme web reprenant l’ensemble des outils développés dans le cadre du travail avec 8 classes pilotes de septembre 2017 à juin 2019 (https://www.entreprendretespasfou.be/)

 

RIHD

En 2016, Crédal a été mandaté par l'AEI pour accompagner la création et la structuration d'un réseau des cafés citoyens et des initiatives d'horeca durables, initié par le café citoyen louvaniste Altérez-vous.

Un site renforce la visibilité du réseau et de ses acteurs et contribue à la sensibilisation des citoyens autour de l'alimentation durable et de la citoyenneté: www.horecadurable.be

De nombreux cafés citoyens ont été accompagnés et/ou financés par Crédal, qui a développé une expertise spécifique en la matière.

 

Ressource lab

Ce projet soutenu par l’AEI a été mené en partenariat avec la Ressourcerie de la Dyle, l’AID Tubize, Syntonie asbl animation et accompagnement de Fablab) et un artisan designer industriel, Adrien Moscato. Son objectif était d’interconnecter différents acteurs du Brabant wallon, autour de processus de création et de fabrication de biens à partir de rebus selon les principes de l'Upcycling :

  • La Ressourcerie constitue une matériothèque et fournit la matière première ;
  • Les éco-designer et artisans conçoivent des prototypes grâce à la méthodologie de co-création et aux machines assistées numériquement des FabLab ;
  • Si le produit trouve un marché, il peut être produit en série au sein des Entreprises de formation par le travail, Entreprises de travail adapté ou autres structures de l’insertion.

Des idées upcyling à développer ? Contactez-nous.

 

Women Coop

Ce projet soutenu par l’AEI et mené en partenariat avec Step Entreprendre et Groupe One, a pour objectif d’interroger la notion de genre dans l’entrepreneuriat au travers du prisme coopératif, d’outiller toutes celles qui désirent entreprendre de manière durable et solidaire, ainsi que les opérateurs qui les accompagnent.

4 évènements, à la fois liés et indépendants, ont été organisés en 2017 pour comprendre, décrypter, échanger, provoquer, impulser et booster cette autre vision de l’entrepreneuriat au féminin qui nous tient à cœur !

Ces évènements ont été alimentés par 16 portraits de femmes, entrepreneuses et/ou membres de sociétés coopératives dans des domaines variés.

Ce travail a abouti à la création boîte à outils que vous pouvez télécharger ici.

Vous vous voulez en savoir plus ? Prenez contact avec un.e de nos conseiller.e.s