Entreprendre, t'es pas fou!

Crédal et l’EFP rassemblent leurs compétences et expertises pour lancer le projet « ENTREPRENDRE, T’ES PAS FOU ! ».

Un double objectif

L’objectif de cette initiative est de renforcer les jeunes dans leur choix professionnel et de les aider à déconstruire les stéréotypes liés à l’entrepreneuriat ainsi qu’à leur secteur d’activité.

Pour ce faire, le projet vise à développer des outils de sensibilisation utilisables par différents opérateurs de formation en contact avec les jeunes en apprentissage.

L'objectif est donc double:

  • Renforcer les jeunes investis dans une formation en alternance dans l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, dans leur choix professionnel et les perspectives que leur offre ce choix. Plus particulièrement, sensibiliser et encourager ces jeunes à envisager l’entrepreneuriat comme une possibilité à leur portée.
  • Outiller leurs formateurs à l'aide d'un "toolkit" pour leur permettre de déconstruire avec eux les stéréotypes, et plus particulièrement les stéréotypes de genre, liés à leur métier et à l’entrepreneuriat. Cela permettra également d'encourager/orienter au mieux les jeunes qui envisagent l’entrepreneuriat à la sortie de leur apprentissage.

En pratique

Concrètement, le projet se décline en trois axes:

      1. Le développement d’une base de données de rôles modèles adaptés à ce public sous forme de capsules vidéo.
      2. La coconstruction et le test de séquences de cours avec les enseignants de l’EFP pour travailler la thématique de l’entrepreneuriat avec leur classe sous l’angle de la déconstruction des préjugés et des peurs. Ces séquences seront filmée et une capsule vidéo illustrant le travail réalisé sera élaborée.
      3. Le développement d’un toolkit (fiches pédagogiques) spécifique à destination d’autres enseignants, d’autres écoles ou d’autres centres de formation amenés à travailler avec ces jeunes.

Ce projet sera testé en 2017-2018 avec 4 classes pilotes et l’expérience devrait être renouvelée lors des 2 années scolaires suivantes avec d’autres classes et formateurs dans le but d’avoir des outils pour travailler la thématique des préjugés liés à l’entrepreneuriat avec toutes les filières organisées dans l’école et d’outiller des formateurs relais dans toutes ces filières.

Découvrez nos supers capsules vidéos ! Huit entrepreneurs vous parlent de leurs aventures entrepreneuriales, leurs conseils, leurs moments forts et même les formes de discriminations rencontrées lors de leurs parcours !

Portrait d'entrepreneur - Quentin Labrique I The Barn

Portrait d'entrepreneur - Ségolène Martin I Kantify

Portrait d'entrepreneur - Stéphanie Cornet I Trait-Déco

Portrait d'entrepreneur - Blandine Bantu I BBlandine

Portrait d'entrepreneur - Elliott Van de Velde I Littlechef

Portrait d'entrepreneur - Arthur Barsalou I Iclinique

Portrait d'entrepreneur - Didier Genoud I Bodydharma

Portrait d'entrepreneur - Florent Hainaut I Bridgewater

Ce projet est porté par Crédal, en partenariat avec l’EFP et l’aide de 100.000 entrepreneurs. Il est financé par la Région de Bruxelles Capitale dans le cadre de la programmation YET (Young Entrepreneurs of Tomorrow).