LE BUREAU D'ETUDES

Défricher des nouveaux champs pour l'Economie sociale, étudier la faisabilité de nouveaux projets, travailler sur des innovations sociales, le bureau d'études de Crédal est au service des acteurs de l'Economie sociales et des pouvoirs publics pour les accompagner dans leurs projets.

Par ailleurs, Crédal fait partie de l’organisation du Prix de l'Economie Sociale qui récompense chaque année une association ou une entreprise d’économie sociale.

PROJETS EN COURS

BoerenBruxselPaysans

BoerenBruxselPaysans est un programme ambitieux, soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FE- DER), pour assurer l’approvisionnement des Bruxellois en produits fermiers de qualité et respectueux de l’environnement. Crédal y accompagnera la mise en place d’une coopérative pour l’écoulement de la production des fermiers partenaires.

Cycle farm

Cycle farm est un projet basé sur le spin farming, un nouveau modèle agricole urbain. Crédal est mandaté par le Gouvernement régional bruxellois pour développer un modèle socioéconomique adaptable à Bruxelles : mutualiser des jardins mis à disposition par différents propriétaires à des petits maraîchers bio, organisés en coopérative.

PROJETS RÉALISÉS

Circuits courts

Les circuits courts de proximité tels que la vente à la ferme, sur les marchés, par paniers ainsi que la vente groupée ou via une coopérative sont bien connus dans le secteur maraicher. Ils permettent aux producteurs de valoriser leur savoir-faire et d’écouler localement des produits sains à un prix juste. Ils relocalisent l’économie et protègent les producteurs et consommateurs des chocs systémiques liés à la mondialisation. La Wallonie a donc demandé à Crédal d’accompagner la structuration de projets de circuits courts alimentaires et non-alimentaires ainsi que d’identifier des mesures concrètes favorisant le développement de circuits courts créateurs d’emploi et d’activité.

Community Land Trust

Nouveauté dans le secteur du logement en Belgique, le Community Land Trust (CLT) est un outil créé aux Etats-Unis, permettant l'accès au logement à des prix inférieurs au marché. Il est basé sur la séparation du sol / bati. Il permet d'éviter la spéculation immobilière et d'intégrer une dimension communautaire dans une politique de logement. Suite à un appel d'offre lancé par la Région de Bruxelles-Capitale, un regroupement de partenaires a décidé d'étudier l'application de cet outil à Bruxelles. Au titre d'expert financier de projets alternatifs, Crédal fait partie de ce regroupement de partenaires, à côté de Bonnevie, Periferia, University College of London, Lydian et Gut. Credal est fort intéressée par cette forme novatrice dans le logement.

Agriculture durable

Confrontés à des citoyens consommateurs qui veulent donner un visage plus humain et plus durable à leurs assiettes, des nouveaux producteurs se lancent dans une démarche locale, respectueuse des personnes et de la planète. Souvent, ces nouveaux agriculteurs éprouvent des difficultés à se lancer. C’est pourquoi le Ministre wallon de l’Agriculture a demandé à Credal Conseil de travailler sur les conditions de démarrage de ces projets : accès à la terre, financements, accès à l’information, garantie sur revenu, etc.

Prix de l'Economie sociale

Crédal fait partie de l’organisation du Prix de l'Economie Sociale qui récompense chaque année une association ou une entreprise d’économie sociale. Nous sommes chargés de l’analyse financière des 30 dossiers qui, annuellement, concourent pour le Prix. Chacun des candidats doit joindre au formulaire de participation les comptes des 2 années précédentes et de l’année en cours. Nous synthétisons et analysons les comptes de ces 30 associations ou entreprises. Nous faisons également partie du Conseil d’administration de l’ASBL Prix Vanthournout, du Jury et du Préjury.

Projet REDDI

C’est avec 3 partenaires, Febecoop Agence-Conseil Wallonie, SAW-B et Syneco, que nous mettons sur pied un programme de prospection et d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale sur deux volets distincts : la transmission d’entreprise en Economie sociale et le développement durable.
Le premier volet du projet REDDI a comme point de départ l’étude sur la Transmission et la Reprise d’entreprise en Economie sociale par les travailleurs, réalisée en partenariat avec Febecoop Agence-Conseil Wallonie et financée par le Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi. L’idée était d’analyser les outils et expériences existants en Région wallonne, mais aussi de voir les cas pratiques en France, avec le système des SCOP. Dans une deuxième temps, il y a eu des recommandations de manière à adapter le cadre belge et wallon au point de vue juridique, fiscal, économique, formation, etc.
Le deuxième volet du projet REDDI, centré sur le Développement Durable, a pour vocation de défricher le terrain sur les opportunités de développement durable pour l’économie sociale. Nous tenterons de définir les possibilités de créer des nouveaux projets dans des niches inexploitées et de tenter des duplications de projets qui réussissent dans d’autres régions que celles d’origine.

 

   
X