QUESTIONS FREQUENTES

Je gère une ASBL,une entreprise d'économie sociale, un projet collectif, citoyen, social, environnemental, culturel. Puis-je d’office bénéficier d’un crédit chez Crédal  ?

Le statut du projet n’est pas un  élément suffisant pour répondre aux conditions d'octroi d'un crédit solidaire. D'autres éléments sont pris en compte. Nous vous invitons à consulter les pages A qui s’adresse le crédit solidaire et Quelles sont les conditions. Si vous vous reconnaissez dans ces différents points (même partiellement), prenez contact avec nous et nous vérifierons ensemble que votre projet est bien éligible en fonction de l’objet social et  de votre capacité financière.

Mon projet n’a pas de garanties à proposer. Puis-je tout de même introduire une demande de crédit ?

La garantie  n’est pas le premier élément que nous abordons lors de la réception d’une demande de crédit. Pour tout dossier, nous étudions d’abord le projet avant d’envisager les garanties. Nous faisons preuve de beaucoup de souplesse à ce niveau, et trouvons avec vous une solution qui corresponde à votre projet et tienne compte du risque encouru par Crédal.

Quels sont les taux proposés ?

Nos taux d’intérêts sont indépendants des marchés financiers, ils sont fixés en fonction : (1) du type de crédit demandé, (2) de sa durée dans le temps et enfin (3) du profil de risque de votre projet. Pour obtenir une estimation de votre taux d’intérêt, contactez un conseiller au 010/48 33 53 ou par mail: creditsolidaire@credal.be. Si vous souhaitez plus d’infos et de conseils concernant le coût d’un crédit consultez la page Comment comparer les offres de crédit ?.

Quel est le délai de traitement pour une nouvelle demande de crédit ?

 

Nous essayons toujours de nous adapter au degré d’urgence de votre demande mais n’hésitez pas à vous y prendre à temps car la constitution d’un dossier de crédit complet comprend plusieurs étapes. Pour plus d’infos consultez la page Les étapes de votre demande. La durée de traitement de votre dossier est fixée conjointement avec votre conseiller.

Quel est le montant maximum d’un crédit ?

Nous proposons des crédits pour les ASBL, les entreprises d'économie sociale, les projets collectifs, citoyens, sociaux, environnementaux, culturels à partir de 2500 € et jusqu’à 1 million d’euros…et parfois plus. Que votre demande soit petite ou grande, n’hésitez pas à vous adresser à un conseiller : 010/48 33 53 ou à compléter directement le formulaire de contact.

Mon projet a besoin d’un crédit, comment déterminer quel type de crédit serait le plus approprié ?

 

Nos conseillers sont là pour vous aider et vous conseiller en proposant le crédit le plus adapté aux besoins de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter au 010/48 33 53 ou à soumettre votre demande via le formulaire de contact.

Mon projet est actuellement confronté à une situation financière difficile, puis-je introduire une demande de crédit ?

Crédal travaille depuis 30 ans avec les petites et grandes structures de l’économie sociale et solidaire ou encore avec des projets citoyens. Nous les accompagnons dans les meilleurs moments, comme dans les difficultés financières, pourvu qu’une solution financière durable puisse être dégagée. Ce n’est donc pas parce que les banques ont refusé de financer votre projet qu’il sera refusé chez Crédal. N’hésitez donc pas à introduire votre demande.

Pour bénéficier d’un crédit chez Crédal dois-je y ouvrir un compte en banque ?

Lorsque vous bénéficiez d’un crédit Crédal, vous conservez vos comptes bancaires : Crédal n’est pas une banque et ne propose pas de comptes en banques, vous ne devrez donc jamais y transférer vos comptes.

Une fois le crédit accordé, après combien de temps les fonds sont-ils disponibles ?

Vous pouvez disposer du crédit dès qu’il est accordé par le comité de crédit, que les contrats de crédits nous ont été renvoyés signés et que tout est en ordre au niveau des garanties.

J’ai un projet d’investissement. Comment puis-je savoir si mon organisation a la capacité de rembourser le crédit envisagé ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont à votre service, que ce soit pour vous aider à estimer votre capacité de remboursement, mais également pour répondre à toutes vos questions concernant les différents frais, clauses et délais liés à un projet d'investissement. Par téléphone: 010/48.33.53. Par mail: creditsolidaire@credal.be.
 

NOS CONSEILLERS SONT À VOTRE DISPOSITION POUR RÉPONDRE A VOS QUESTIONS
010/48 33 53 - CREDITSOLIDAIRE@CREDAL.BE
   
X