La Finca

Un projet agricole alliant qualité et humanité

Fervents défenseurs de la production durable et de la consommation responsable, Sarah Potvin et Jérémy Verhelst décident de développer un projet agricole qui réponde à leurs idéaux de durabilité et de qualité. Grâce à leur motivation et à leur persévérance, le projet de La FINCA (« La Ferme » en espagnol) prend forme et démarre en 2012.

Le projet : La FINCA est un projet de valorisation d’un terrain agricole de 3,5 hectares situé sur la commune de Wezembeek-Oppem. Ce projet « multifacette » s’articule autour d’un potager (production de fruits et légumes en conversion bio), d’un comptoir de vente (vente directe de la production maraichère et épicerie fine) et d’une petite restauration le midi (à base, notamment, des produits du potager). « Faire comprendre et accepter le projet dans sa globalité a été un véritable challenge. Des personnes arrivent chez nous pour nos fruits et légumes bio et reviennent pour se restaurer. D’autres viennent pour manger et se rendent comptent que nous sommes à la fois producteur et revendeur de fruits et légumes. Cela fait partie de l’identité du projet. »

L’apport de Crédal : La FINCA a bénéficié d’un crédit Impact+ de 45.000€ pour financer les aménagements du comptoir et les frais liés à l’activité agricole. «  Je suis arrivée chez Crédal après m'être vue refusée un prêt auprès de 6 banques "traditionnelles". Je n'étais donc pas très optimiste quant à la réponse à ma demande de crédit. Mais, tout du contraire, j'ai rencontré une équipe très ouverte aux projets qui sortent du commun. Les plus de Crédal sont clairement l’écoute, la transparence sur le dossier, la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, leur réel engagement auprès de jeunes entrepreneurs et un service très personnalisé avec un seul interlocuteur qui connait le dossier à 100%. »

Intéressé par ce type de service ? Cliquez ici !

 

   
X