Une entraide intergénérationnelle pour combattre la solitude

Bras dessus Bras dessous ASBL

Céline Remy, économiste de formation, a tourné la page de son ancienne vie professionnelle pour se consacrer, avec l’aide de Crédal Accompagnement, à l’accompagnement de personnes âgées isolées dans sa commune de Forest, à Bruxelles.

Après 10 ans chez MSF Belgique, Céline a eu envie de changer d’air. Elle s’intéresse alors de très près au secteur de la santé et retrouve dans un premier temps du travail à l’hôpital Brugmann, puis dans l’agence de presse « Agence Alter ». Mais en 2015, Céline décide de se lancer dans un projet plus personnel : « Ça a coïncidé avec un intérêt croissant, pour des raisons familiales et personnelles, à l’isolement des personnes âgées vivant encore à domicile. J’ai accompagné de près ma grand-mère et ma belle grand-mère durant cette période. Dans cette relation proche, j’ai découvert un monde que je ne connaissais pas très bien, le monde des troisième et quatrième âges ».

Un événement personnel qui marque le point de départ de la nouvelle vie de Céline Remy. Egalement fort impliquée dans son quartier à Forest, elle a l’habitude de côtoyer certaines personnes à l’arrêt de bus ou à des évènements de quartier. Mais elle se rend compte que bon nombre d’entre elles sortent moins qu’avant. « Je me suis aperçue que beaucoup de personnes âgées restaient isolées, malgré le professionnalisme des personnes qui les suivent. Alors qu’elles sont accompagnées par différents acteurs, ce sentiment de solitude reste bien présent. Les journées sont longues, le vide se creuse autour de soi. Qu’on ait encore de la famille ou pas ». Céline décide alors de s’investir dans son quartier pour ces personnes qui se sentent seules.

Elle commence par faire un état des lieux sur le sujet, en frappant à la porte de plusieurs institutions, comme les maisons de repos, les aides-soignants ou le CPAS de Forest. Elle va à la rencontre d’une multitude d’acteurs travaillant directement dans le milieu des troisième et quatrième âges. « J’ai un peu été regarder à droite et à gauche ce qui se faisait. A partir de là, j’ai fait le constat que, malgré tout ce qui était fait, il reste encore beaucoup de personnes âgées qui se sentent seules. Et qu’il pourrait y avoir un peu plus d’informations autour des personnes isolées. »

Céline se lance alors dans un projet d’ASBL. Elle choisit l’accompagnement de Crédal – avec la formation AFFA (Conceptu'Elles) – pour passer à la concrétisation de « Bras dessus Bras dessous » : « Le programme AFFA m’a vraiment mise au travail. […] C’est difficile de bien structurer toutes ses idées. Le fait d’avoir un cadre pour réfléchir sur mon projet m’a beaucoup apporté. C’est un mélange de bons conseils, de structure et d’échanges avec d’autres personnes qui sont également un peu dans la même situation. »

Le but de l’ASBL est de répondre à ce problème d’isolement des personnes de plus de 60 ans qui désirent rester à leur domicile. Avec comme valeur principale de prendre en compte le désir de ces personnes, qui varie d’une situation à une autre. Concrètement, deux choses sont mises en place après un premier entretien individuel : D’une part, l’ASBL fait le lien entre la personne qui ressent le besoin de se sociabiliser et un voisin du quartier disponible pour passer une fois par semaine (toujours en fonction des envies et des atomes crochus entre les personnes). D’autre part, l’ASBL fait le lien entre les institutions compétentes pour prendre en charge certaines personnes qui ne désirent pas spécialement avoir la visite d’un voisin.

« On essaye vraiment de répondre à l’envie des personnes. On ne s’impose pas. On assure plutôt le premier lien entre les voisins qui sont prêts à aider et les personnes âgées dans le besoin. Une fois que le premier lien est fait, que leur relation se tisse, on assure quand même un suivi régulier pour être sûr que tout se passe bien et que tout le monde s’y retrouve » précise encore Céline Remy.

Depuis le premier coup de téléphone en juin 2016, le projet s’est bien développé, surtout grâce au bouche-à-oreille et au gros travail de prospection autour des structures médicales, des petits commerces ou des médecins pour faire connaître l’ASBL. Présente à ses débuts dans un seul quartier le Forest, la structure est maintenant bien connue dans toute la commune. Elle peut également servir de relais aux familles des personnes âgées qui ne peuvent pas toujours assumer une visite régulière. Un vrai projet social, qui ne peut que faire du bien à tous les acteurs. Car parfois, la famille n’est pas uniquement celle du sang mais aussi celle qui unis les personnes qui sont là quand on a besoin d’elles.

 

En savoir plus:

www.brasdessusbrasdessous.be

Adresse: 27, rue des glands - 1190 Forest

Tel: 0486/76.62.89

info@brasdessusbrasdessous.be

 

 

Propos recueillis par C. Coppens - Chargé de communication


Accompagnement de projet

Conceptu'Elles - Bruxelles

Bruxelles
2 mois

Femmes

Ce programme vous permettra de creuser votre concept d’entreprise et de vérifier sa viabilité.

En savoir plus
   
X