Diversifruit

En collaboration avec Crédal, Diversifruits est une association qui rassemble les acteurs de toute la filière du redéploiement des vergers de variétés anciennes en Wallonie et de tous les amateurs œuvrant à la préservation de la diversité fruitière en général.

Le projet

Le but de Diversifruit est de relancer la culture en hautes tiges en trouvant de nouveaux modèles économiques favorables à cette culture particulière mais très précieuse pour le patrimoine environnemental et la biodiversité.

En effet, La Wallonie compte plus de 500 variétés de pommes et 200 de poires différentes issus d’un patient travail de sélection des variétés. Ce patrimoine fruitier est en péril suite aux évolutions technologiques et agronomiques, seules quelques variétés cultivées intensivement occupent les rayons des supermarchés.

Or, les variétés anciennes cultivées en hautes tiges ont comme avantage d’être adaptées aux contextes locaux, de ne pas demander de traitement phytosanitaire systématique et d’avoir des usages multiples. Bien que les vergers existent, la valorisation des fruits n’est pas optimale et entraine une perte de la production.

Ces dernières années, des projets innovants se développent en Wallonie : cidrerie, siroperie, presses mobiles, valorisation du marc de fruits, etc. Ces projets éprouvent par contre certaines difficultés à s’approvisionner en fruits de qualité différenciée.

A travers un projet ambitieux de réintroduction de variétés anciennes de pommes, poires, prunes, cerises, pêches et raisins dans plus de 60 vergers conservatoires en Wallonie, le CRA-W (centre wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux) a lancé une nouvelle dynamique autour des variétés anciennes et de la valorisation de leurs fruits. C'est sur base de cette dynamique que l'association Diversifruits va être créée en fin d'année 2017 pour structurer et organiser au mieux ce réseau d'acteurs dynamiques.

Le réseau

Le réseau est constitué de trois acteurs: Crédal, la Fédération des Parcs naturels de Wallonie (FPW) et le CRA-W de Gembloux.

Crédal apporte son expertise financière et en accompagnement de projet (structuration, plan financier et réabilité économique). Suite aux appels à projets, Crédal proposera un accompagnement sur mesure. Des formations seront aussi proposés.

Il s'appuie également sur l'expertise du (CRA-W) et singulièrement de l'Unité d'Amélioration des espèces et de biodiversité de Marc Lateur. Depuis 1975, plus de 1200 variétés et sous-types de variétés anciennes de pommes, 1000 de poires, 350 de prunes, 200 de cerises, 70 de pêches et 80 de raisins ont été sauvegardées. Le CRA-W réinsère les variétés les plus méritantes dans le commerce. Il s’agit d’anciennes variétés originales qui étaient le plus souvent en voie de disparition (voir le projet du réseau wallon des vergers conservatoires).

Partenaires

Ce programme est soutenu par L'AEI (Agence pour l'Entreprise et l'Innovation).

 

Les autres partenaires sont:

  • Crédal
  • le FPW
  • le CRA-W
Contact: Jérôme Rassart - (jerome.rassart@credal.be) - Conseiller en Accompagnement

En savoir plus:

Et si on valorisait les vergers hautes tiges en Wallonie ?

Vous êtes un entrepreneur starter ou confirmé et vous souhaitez développer une activité de valorisation ou de commercialisation des fruits des vergers hautes tiges ? Diversifruit vous accompagne !  Répondez à l'appel d'offres "Accompagnement technico-économique pour la valorisation des fruits des vergers hautes tiges - Diversifruits" avant le 15 janvier et recevez un accompagnement personnalisé

En savoir plus
   
X