Les Échang'Elles

Objectif

Encourager les futures diplômées de l’enseignement supérieur à opter pour une carrière professionnelle ambitieuse dans laquelle l’entrepreneuriat peut être considéré comme une option solide.

Public

Ce programme s’adresse aux jeunes femmes qui étudient sur le site de Louvain-la-Neuve, sans distinction de type ou d’orientation d’études.

Programme

Des actions de sensibilisation sous forme d’un programme 4 conférences - rondes au féminin.

Des ateliers ciblés « pitch » au féminin ou comment s’affirmer en tant que femme dans un monde d’hommes.

La possibilité pour une dizaine d’étudiantes de découvrir l’envers du décor d’une TPE en réalisant leur mémoire/TFE sur une question clé se rapportant au terrain d’une femme entrepreneure.

Echang’Elles comprend différentes activités indépendantes les unes des autres. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre d’entre-elles comme à l’ensemble de celles-ci.

Méthodes pédagogiques

Le programme se base sur les principes de l’intelligence collective et le soutien entre pairs.

Contenu - Calendrier

Quatre conférences "entrepreneuriat féminin" - A la carte - En soirée à Louvain-la-Neuve

20 février 2018 -  Les questions à se poser avant d'entreprendre  - Rencontre avec un panel d’entrepreneures inspirantes.
15 mars 2018 - Les conséquences de mes choix privés sur ma carrière et mes droits sociaux – Rencontre avec des entrepreneures, des juristes, des caisses d’assurances sociales.
29 mars 2018 - L’argent, le nerf de la guerre – Comment parler de son projet aux investisseurs, décoder son rapport à l’argent. Rencontre avec des investisseures, des entrepreneures.
26 avril 2018 - Qui peut m’aider dans mon projet ? Rencontre avec les réseaux d’affaires au féminin et les organismes d’accompagnement existant sur le site.

Six atelier « Pitch » pour étudiantes en fin d'études - A la carte - En soirée à Louvain-la-Neuve
1er mars 2018 - Principes de base

8 mars 2018 - Se démarquer en entretien d’embauche
22 mars 2018 - Présenter son projet d’entreprise
19 avril 2018 - Oser le pitch de son projet dans le cadre d’un salon-forum d’entrepreneurs
24 avril 2018 - Activer son réseau – Se présenter, convaincre, mettre en relation
8 mai 2018 - Convaincre son jury de mémoire/TFE

Sélection de 10 binômes « étudiante-entrepreneure » en vue de la réalisation de mémoire/TFE – jusque fin mai 2018.

Vous inscrire

Les activités Echang’Elles sont organisées sur le site de Louvain-la-Neuve durant l’année académique 2017-2018 en soirée.

Les conférences ont lieux dans les locaux de l’EPHEC. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires : le nombre est limité à 50 personnes / conférence.

Les ateliers ont lieux dans les locaux de Crédal. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires : le nombre est limité à 10 personnes / atelier.

Contact : echangelles@credal.be – 010/48.35.90

 

   
X