Etudier mon marché et définir ma stratégie commerciale

Public

Ce programme s’adresse aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non qui désirent de l’aide pour réaliser les étapes nécessaires au lancement de leur projet.

La priorité sera donnée aux personnes totalement inoccupées et/ou domiciliées en Brabant-wallon.

Programme

Ce programme d’atelier vient compléter le travail réalisé individuellement avec votre conseiller et vous permettra d’échanger avec d’autres porteurs de projet.

Il vous aidera à structurer votre idée d’entreprise en réfléchissant aux éléments clés de celle-ci (ce que j’apporte, à qui, comment et avec quelle plus-value) et vous donnera les outils et conseils pour réaliser une étude de marché pertinente et faire les bons choix en termes de stratégie commerciale.

Méthodes pédagogiques

Tous nos programmes sont basés sur une alternance de travail collectif et individualisé ainsi que sur une dynamique d’échange et de solidarité entre les participants.

Contenu

Ce programme comprend 5 ateliers en groupe de 12 porteurs maximum :

  • Business Model Canevas : Structuration de mon projet d’entreprise en travaillant les éléments clés : ce que j’apporte, à qui, comment et avec quelle plus-value ? ;
  • Etude de marché (2 ateliers) : Recherche, collecte, validation et exploitation d’information à propos de votre clientèle cible, vos principaux concurrents et votre zone de chalandise ;
  • Stratégie commerciale & marketing (2 ateliers) : Utilisation des résultats de mon étude de marché pour bien positionner votre projet et le faire connaitre.

Ces ateliers sont organisés en alternance avec une demi-journée de permanence et un jour de coworking :

  • Permanence : Moment de travail collectif avec un conseiller et/ou un volontaire Crédal sur base des questions que vous aurez préparées à la suite des ateliers ;
  • Coworking : Possibilité de venir travailler à Crédal à la suite des ateliers et d’échanger avec d’autres porteurs de projet. Uniquement sur réservation. Espace de travail libre. Pas d’accompagnement.

En pratique

Notre programme d’ateliers pour étudier son marché et définir sa stratégie commerciale est organisé sur une semaine 3 fois sur l’année.

Vous inscrire

La participation aux sessions est limitée à 12 personnes.

Les informations présentées sur cette page le sont à titre indicatif. Il est nécessaire de participer à l'une de nos séance d'information, ou un entretien d'orientation pour participer à ce programme d'accompagnement.

   
X