Une épicerie bio, locale et solidaire

Bee o Village

Une coopérative née d’un élan de solidarité. Un projet qui veut répondre aux besoins des habitants du village tout en valorisant des produits respectueux de l’environnement. Un lieu d’animation et de convivialité. C’est Bee o Village, un joli projet citoyen plein de belles idées.

En juillet 2014, un terrible orage provoque une inondation très rapide et très importante dans le centre d’Ittre. L’eau envahit plusieurs dizaines d’habitations et dévaste notamment l’épicerie tenue depuis 12 ans par Fettouma. Le mobilier est emporté, tout est perdu. Aussitôt, amies, voisines, clientes se mobilisent pour venir en aide à Fettouma et, de l’élan de toutes ces femmes, un nouveau projet émerge: une épicerie bio et solidaire, qui jouerait également le rôle de pôle d’animation dans le village.

En mars 2015, une réunion rassemble plus de septante personnes. La création d’une coopérative à finalité sociale est décidée et un appel de fonds est lancé. Sous le nom évocateur de Bee O Village – l’abeille au village, être au village, bio village –, l’épicerie citoyenne est née. Crédal Conseil accompagne la constitution de la coopérative et la réflexion sur l’offre de produits. La coopérative bénéficie en outre d’un crédit Impact + court terme d’un montant de 24.999 euros octroyé par Crédal, qui finance une partie des travaux d’aménagement du magasin.

Bee O Village propose des produits locaux de qualité et soutient une agriculture et des producteurs respectueux de l’environnement et du vivant. Elle vise également la revalorisation de la vie rurale et l’amélioration du lien entre les producteurs et les «consomm’acteurs», en véhiculant les informations sur les produits et les producteurs.

Ouverte depuis septembre 2016, l’épicerie propose des produits d’alimentation (frais et de conservation), des boissons, des produits cosmétiques et des produits d’entretien. Tous ces produits sont sélectionnés bio, de terroir, respectueux de l’environnement et si possible en circuit court. Les fournisseurs sont notamment des fermes locales (Ferme De Nizelles à Wauthier-Braine, Ferme De Bie à Ittre) et la coopérative d’agriculteurs Coprosain d’Ath. On trouve aussi chez Bee o Village de la petite restauration à consommer sur place et des produits traiteur. Mieux encore, l’épicerie se veut un lieu de vie, un foyer où se rencontrer, un lieu de partage d’informations, d’idées et de connaissances dans une ambiance chaleureuse. 

Véronique Rousseaux, journaliste volontaire

Pour en savoir plus
www.bee-o-village.be - 067/840045

 

   
X