Une ALE qui prête son argent

L'Agence Locale pour l’Emploi de Mouscron

Début janvier 2015, l'Agence Locale pour l’Emploi (ALE) de Mouscron a placé des fonds chez Crédal. Pour rappel, 30% de nos coopérateurs sont des personnes morales. En plaçant de l’argent chez Crédal, ces associations, coopératives, entreprises, etc. prolongent leur mission sociale ou donnent du sens à leur argent. Rencontre avec Muriel Pecquereau, la responsable de l’ALE de Mouscron.

«L’objectif de l’ALE de Mouscron est la réinsertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Ces personnes sont soit des chômeurs, soit des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale. Elles complètent leurs revenus via l’ALE en prestant au maximum 70h/mois. L’idée, c’est que le passage par l’ALE soit une transition vers un emploi plus durable. » L’activité de l’ALE de Mouscron se décline en 2 pôles « Pour les particuliers, les entreprises du secteur agricole ou horticole, les établissements d’enseignement, les communes, les associations non commerciales, nous proposons un service de proximité: travaux de jardinage, garde d’enfants, accompagnement de personnes âgées ou encore prestations de garderie, etc. 250 à 300 personnes sont inscrites auprès de l’ALE pour donner ces coups de main. Les particuliers peuvent aussi faire appel à l’une des 75 aides ménagères de l’ALE au moyen de titres-services. »

Muriel Pecquereau a rejoint l’ALE Mouscron il y a un an et demi. Elle avait, dans son précédent emploi, connu Crédal et son activité de microcrédit. «L’ALE devait placer des fonds et j’ai proposé au Conseil d’administration(CA) de le faire chez Crédal. Ce placement est une suite logique de nos missions. Et puis, le public avec lequel nous travaillons pourrait solliciter des microcrédits chez Crédal, c’est donc une façon de boucler la boucle. Le CA a directement accepté!»

En savoir plus : http://www.alemouscron.be/

   
X