Un clown en entreprise

Daisy Croquette

Le monde de l’entreprise n’est pas toujours des plus amusants. Au contraire, il est plutôt synonyme de sérieux, de travail et d’argent. Pourtant, Florence Pire, sociologue de formation spécialisée dans la systémique et les organisations humaines, nous prouve le contraire.

Pourquoi ne pas essayer d’intégrer des idées avec humour ? Grâce à un personnage clownesque créé de toutes pièces, Florence Pire se rend dans les entreprises, à des réunions, des formations… Et donne un côté décalé à des sujets, eux, bien sérieux.

Spécialiste en sociologie et systémique de formation, Florence Pire a toujours été originale. « Ce qui m’intéresse, c’est de faire réfléchir. Intervenir dans un système pour remettre une nouvelle matière autrement… ». Alors qu’elle étudie le développement de l’intelligence collective et la communication depuis 15 ans, elle décide de se lancer dans le monde de l’entreprise, il y a quelques années, en interprétant un rôle qui lui va comme un gant… Celui de Daisy Croquette, un « clown d’intervention ».

Florence peut, dans le costume de Croquette, faire jouer ses talents d’improvisation. Une robe à fleurs, un peu de maquillage, le béret solidement fixé sur la tête, des gants bleus et le traditionnel nez rouge… et le tour est joué ! Daisy Croquette n’a rien à envier au clown du cirque de notre enfance, elle qui peut d’ailleurs se vanter d’être le seul clown en entreprise du royaume.

Son idée, c’est donc de faire comprendre des concepts et des nouvelles notions aux salariés des entreprises, en y ajoutant un côté décalé et humoristique, pour améliorer leur mémorisation. Un exercice complexe, quand on parle de sujets aussi sérieux. « Il est donc très important de tout écouter, observer… ». Daisy Croquette s’imprègne des objectifs et des enjeux de la rencontre pour pouvoir rebondir de façon humoristique.

Daisy aime également utiliser de nombreux objets insolites, comme un gros marteau en plastique ou une ventouse. « Ça fonctionne très bien pour extraire les idées », sourit-elle. Le clown n’hésite pas non plus à faire interagir les personnes entre elles avec des petits jeux rigolos. Une méthode toute particulière qui aide à la mémorisation de concepts, parfois assez indigestes, tout en améliorant la communication intra-personnelle.

Pour concrétiser ce projet original, Florence Pire a suivi la formation Inform’Elles donnée par Crédal. « Cela m’a refait réfléchir à mon business model canevas. C’est également très Intéressant de présenter son projet à d’autres gens, de confronter ses idées ».

Et ça marche ! Récemment, Daisy Croquette a été contactée pour un reportage à la RTBF. Avec une dizaine de sollicitations par an, Daisy espère toujours pouvoir exercer ses talents pour des évènements plus ponctuels. En attendant, le clown d’intervention le plus populaire de Belgique continue de faire rire les salariés des entreprises qui lui font confiance. Qui a dit que le monde du travail devait être ennuyeux et aseptisé ?

 

Plus d’info :
daisy@daisy-croquette.com

 

 

Propos recueillis par C. Coppens - Chargé de communication 


Accompagnement de projet

Les Inform'Elles - les entrepreneures se serrent les coudes

Les prochaines sessions Inform'Elles se tiendront à La Louvière et à Namur de mi-septembre à fin octobre, suivies d'une dernière session en 2017, à Charleroi de début novembre à mi-décembre. 

En savoir plus
   
X