Slow design pour la maison

Sapristi !

Confortablement logée dans un méandre de la Sambre, une coquette petite maison à la devanture bleue accueille depuis novembre dernier Sapristi !, le nouveau slow design concept store namurois, qui cache derrière cette appellation un rien intimidante des jolies merveilles de mobilier et de décoration d’intérieur écoresponsables. Du canapé à la vaisselle, en passant par la décoration ou le textile de maison et la papeterie, Sapristi ! joue la carte de la sérénité et de la simplicité pour des intérieurs qui font du bien et nous apaisent. Histoire d’une passion pour le beau et d’une conviction pour le juste et le propre avec Virginie Olivier et Sarah Genon.

Slow design ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation ?
Sarah Genon (S.G.) : Le slow design, c’est comme la slow food : c’est un mouvement qui prône la lenteur et s’inscrit à contre-courant de la consommation rapide. Nous proposons des pièces qui vont durer dans le temps et qui sont produites de manière responsable.

Virginie Olivier (V.O.) : Nous sélectionnons avec soin ce que nous proposons dans notre magasin et chaque objet qui y est en vente a sa carte d’identité où le client peut découvrir comment, où et par qui il a été fabriqué. Nous travaillons en circuits courts avec des producteurs locaux pour des pièces artisanales qui sont parfois des pièces uniques, ainsi qu’avec certaines petites structures qui produisent en Europe.

S.G. : Et aussi avec certaines marques qui produisent ailleurs dans le monde mais de manière responsable, en prenant en compte les conditions de travail et leur impact sur l’environnement.

Couleurs tendres, matières naturelles, votre magasin est très serein
V.O. : Dans un intérieur, il en faut peu pour se sentir bien. Quelques pièces simples et naturelles font la base. Bien choisies, elles doivent être agréables à l’oeil et à vivre, conçues pour durer. Ensuite on vient agrémenter la pièce avec de petites finitions déco fonctionnelles qui apportent la couleur et la fantaisie, tout en étant utiles.

S.G. : Dans son intérieur, il faut laisser parler son intuition. Nous croyons à l’objet coup de coeur : un seul élément peut transformer toute une ambiance. En décoration, trop est souvent l’ennemi du bien.

Sapristi ! C’est un projet coup de coeur ?
V.O. : Nous venons toutes deux d’univers professionnels très différents. Moi je suis anthropologue et Sarah travaillait dans l’enseignement. Mais nous aimons toutes les deux les belles choses et les belles ambiances.

S.A. : C’est notre rencontre qui a fait déclic. Moi, j’avais entamé une formation à horaire décalé en décoration d’intérieur et Virginie, quant à elle, avait suivi la formation organisée par Crédal pour la création de coopérative, DoItCoop. Ensemble, nous avons créé…

V.O. : …une coopérative à finalité sociale de design durable ! Crédal nous a accompagnées dans la rédaction du plan financier – c’est un exercice assez difficile et c’était précieux d’avoir de l’aide pour planifier – et nous avons été coachées jusqu’à la concrétisation.

S.A. : Nous allons également recevoir un accompagnement post-création d’un bénévole de Crédal parce que ce n’est pas tout de se lancer…

S.G. : …il faut pérenniser le projet et un regard extérieur est très utile pour prendre de la distance avec le quotidien.

 

En savoir plus:
www.sapristi.design

 

Propos recueillis par Anne-Catherine DE NEVE
Chargée de communication


Accompagnement de projet

Do It Coop

Vous avez une idée d’entreprise ?  Vous rêvez de la créer différemment ? Vous êtes plusieurs à porter ce projet et vous avez envie d’entreprendre ensemble ? Vous voulez répondre à un besoin commun tout en gagnant votre vie ?

Et pourquoi pas une entreprise coopérative : participative, durable, innovante, éthique et génératrice de bien commun ?

En savoir plus
   
X