Retrouver l’art de vivre… et les bons fromages d’antan

La Ferme d'Antan

Promouvoir un art de vivre et des produits du terroir de qualité : telle est l’ambition de Patrick Dourcy à la Ferme d’Antan à Magerotte.

Avec le soutien de son épouse Audrey, Patrick fabrique des fromages au lait cru de vache toute l’année et des fromages de chèvre en saison. Un vieux rêve qu’il s’est décidé à concrétiser il y a trois ans, après avoir longtemps travaillé dans l’horticulture et mené une carrière de musicien.

Pour se lancer, il a bénéficié tout d’abord du soutien des conseillers de Challenge, qui l’ont aidé à analyser la rentabilité financière de son projet. Son dossier sous le bras, il a ensuite contacté Crédal qui lui a accordé un microcrédit pour quelques petits investissements et un fonds de roulement.

« J’ai réellement commencé en 2014. Je fabrique de la maquée nature ou épicée, des fromages à croûte fleurie, des fromages frais et des yaourts de différentes saveurs. Je vends directement à la ferme, sur les marchés locaux et en ligne, et j’ai créé un système de parrainage pour les clients qui veulent soutenir le projet. »

En plus de son troupeau de chèvres, Patrick gère un petit élevage de poules et de lapins. Pour l’avenir, il ne manque pas de projets : il voudrait ouvrir un point de vente et un petit salon de dégustation à la ferme pour y proposer non seulement ses produits mais aussi ceux des artisans des alentours. Il voudrait aussi créer un verger d'anciennes variétés locales et diversifier ses productions maraîchères. Bref, continuer à faire de la Ferme d’Antan une petite exploitation diversifiée et bien ancrée dans sa région !

Pour en savoir plus
Patrick Dourcy - Ferme d’Antan à Magerotte (Sainte-Ode)
+32 (0)493 18 74 30 - lafermedantan.magerotte@gmail.com
http://lafermedantan.weebly.com

Propos recueillis par Véronique Rousseaux, journaliste volontaire

   
X