Ressource Lab, un écosystème Upcycling

Le projet-pilote « RessourceLab » conçu par Crédal  a été retenu par la Wallonie dans le cadre d’un appel à projet en Innovation sociale lancé par l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation

Le but de RessourceLab est d’interconnecter et d’animer différents acteurs du Brabant wallon, afin de faire émerger des processus d’up-cycling par les méthodologies des Fab Lab, ici accompagné par Openfab: co-créer en partageant des savoir-faire avec des machines assistés numériquement en exploitant les matériaux collectés par les ressourceries et gérés dans une matériothèque. 

 

RessourceLab

RessourceLab fait émerger des processus de création et de fabrication de biens à partir de rebus selon les principes de l'Upcycling. Economie sociale et économie circulaire sont impliquées à différents niveaux de la chaîne :

  • La Ressourcerie constitue une matériothèque et fournit la matière première ;
  • Les éco-designer et artisans conçoivent des prototypes grâce à la méthodologie de co-création et aux machines assistées numériquement des FabLab ;
  • Si le produit trouve un marché, il peut être produit en série au sein des Entreprises de formation par le travail, Entreprises de travail adapté ou autres structures de l’insertion.

Le RessourceLab, c'est donc aussi des lieux physiques ou virtuels : 

  • une matériothèque, logée au sein d'une ressourcerie, 
  • un Fab Lab accessible aux professionnels et aux privés,
  • des espaces d’accueil et des ateliers pour les artisans et
  •  un magasin de vente. 
     

La matériothèque

Les Ressourceries peuvent alimenter une materiothèque issue de leur flux d’encombrants.  Leur personnel, les valoristes, est formé à reconnaître les matières et les pièces constituant la matériothèque. Un protocole est établi pour classer, stocker, valoriser auprès du public (privé ou professionnel). Cette matériothèque est virtuelle par liste de matériel accessible diffusé par le web. Un lieu de stockage pour les pièces les plus demandées sera établi au centre d’économie sociale de Tubize.

Le FabLab

Le FabLab est un lieu de prototypage, essais, formation. Il est ouvert aux artisans designers. Un système d’abonnement permet de rendre accessible les machines. Un accompagnement technique est offert. Des ateliers sont proposés sur l’initiation aux machines, la connaissance des matières, les techniques de travail.

Production 

Si le prototypage convient, que la source de matière est régulière et que son coût de fabrication correspond aux attentes du marché, le passage de fabrication en série est envisagé au sein des entreprises d’insertion socio-professionnelle partenaires. 

Commercialisation

Une politique commerciale forte doit faire connaître les produits issus du processus. La création d’un label/marque/charte Ressources Lab est envisagée en vue de faire connaître le catalogue de produits issus du processus. 

Partenaires

  • Credal asbl : animation économique, membre AEI
  • Ressourcerie de la Dyle SCRL fs et RAPPEL SCRL fs : ressourceries implantées en Brabant Wallon. RAPPEL est spécialisé en gros blanc et est propriétaire depuis peu d’un bâtiment de 8.000 m2 à Tubize
  • AID Tubize asbl : Entreprise de formation par le travail ayant une filière menuiserie et une formation de valoriste.
  • Syntonie asbl : animateur et accompagnateur de Fab Lab
  • Adrien Moscato : artisan designer industriel
Intéressé par le projet ? 
Des idées upcyling à développer ? 


Contactez Jérôme Rassart

Avec le soutien de 

   
X