Réseau des initiatives d'horeca durables

Le Réseau des initiatives horeca durable,
- des espaces culturels, conviviaux, de restauration et de sensibilisation qui partagent une envie de faire bouger les choses;
- des activités citoyennes, une alimentation durable, le soutien du producteur local et une économie sociale au service du bien-être commun.

réseau des initiatives d'horeca durable

Le projet 

En 2016, Crédal a été mandaté par l'Agence pour l'Entreprise et l'innovation pour accompagner la création et la structuration d'un réseau des cafés citoyens et des initiatives d'horeca durables, initié par le café citoyen louvaniste Altérez-vous. 

Plusieurs cafés citoyens sont actifs à Bruxelles et en Wallonie. Ils se sont développés de manière indépendante, en s’inspirant à différent niveau des structures déjà existantes. Implantés dans leur territoire propre, leur impact y est fort en termes de sensibilisation à l’alimentation durable et de citoyenneté active. Et une fois leur phase de lancement dépassée, ils créent un nombre non négligeable d’emplois.

Le secteur économiquement difficile dans lequel les cafés citoyens s’inscrivent, celui de l’Horeca, les confronte à des difficultés communes : faibles marges, personnel instable, dépendance au contexte économique général, etc. Ils ont développé des solutions innovantes, en termes de services et d’organisation.                           

Tant Crédal que les cafés citoyens actifs sont de plus en plus souvent sollicités par des personnes qui souhaitent implanter un nouveau projet. S'inscrire dans un réseau et bénéficier d'un accompagnement spécifique leur permettra de gagner énormément de temps tout en évitant les multiples difficultés qu’ont résolues leurs prédécesseurs.

Le réseau

A l'origine du réseau, il y a des projets de cafés citoyens tous accompagnés et/ou financés par Crédal : L’Altérez-Vous, L’Eau chaude, Quatre quarts, Le relais du Triporteur. Lors de leur accompagnement, des problématiques similaires ont été rencontrées et Crédal a mis les projets en relation afin de leur permettre de dégager des solutions adaptées. Ceux-ci ont souhaité prolonger cette dynamique, portée principalement par Altérez-Vous.

Une charte

Le réseau rassemble des initiatives d'horeca durable qui partagent une même envie de faire bouger les choses. Il s'est structuré autour d'une charte qui place au centre de l'activité la convivialité, la culture, les activités citoyennes et la sensibilisation à une alimentation durable. Le réseau a des valeurs communes
> voir le texte complet

Partager, mutualiser

Le réseau permet à ses membres de 

  • Partager des informations, s'entraider, échanger
  • Mutualiser l'organisation d'activités et d'événements
  • Faire des achats groupés et partager des compétences
  • Organiser des workshops
  • Profiter de la force d'un réseau. 

Un site renforce la visibilité du réseau et de ses acteurs et contribue à la sensibilisation des citoyens autour de l'alimenation durable et de la citoyenneté: www.horecadurable.be

Accompagner la création et le développement

Crédal a accompagné et financé en 2009 le premier établissement de ce type en Wallonie, le Café citoyen Altérez-Vous.  Les deux structures sont régulièrement sollicitées par des entrepreneurs qui souhaitent créer des projets similaires dans leur région.

Depuis, de nombreux cafés citoyens ont été accompagnés et/ou financés par Crédal, qui a développé une expertise spécifique en la matière : 

  • étude de faisabilité
  • suivi individualisé,
  • formations sur mesure,
  • organisation de mises au vert,
  • conception d’outils de gestion,
  • rédaction de statut, etc. 

Financé par   Agence pour l'entreprise et l'innovation


Ils ont été accompagnés ou financés par Crédal

Altérez-vous

Les cafés et bistrots sympathiques ne manquent pas à Louvain-la-Neuve… Pourtant, l’un d’entre eux sort du lot : le café citoyen Altérez-vous. Depuis 2009, ses fondateurs entendent rendre au commerce son rôle premier, à savoir sa fonction de vecteur d’échanges.

En savoir plus

Papote Café

Sociologue de formation, coach par passion, Baya prépare avec son amie Audrey Evrard le lancement du Papote Café à Namur, un espace convivial où les gourmands pourront s’arrêter, se poser, papoter tout en dégustant des produits locaux.

En savoir plus

Quatre Quarts

Depuis juin 2015, l’ex-gare de Court-St-Etienne permet aux citoyens et acteurs locaux de se rencontrer dans un cadre convivial, autour de services et activités à forte valeur sociale ajoutée. Interview de Pauline Gérard, l’une de ses trois fondatrices de la coopérative, qui nous présente un projet séduisant et multiforme.*

En savoir plus
   
X