Une gare désaffectée à Court-Saint-Etienne qui devient un lieu de rencontre convivial

Quatre Quarts… pourquoi quatre projets en un ?
A la base, ces projets correspondent à des envies personnelles que nous voulions développer et qui sont en partie liées à nos formations respectives. Mais ce sont des projets qui se complètent les uns les autres et qui, surtout, se prêtent bien à notre objectif…
A savoir?
Mettre en lien citoyens et acteurs locaux en proposant une vitrine de ce qui se fait au niveau local, et ce, dans un lieu de rencontre convivial, où les gens se sentent chez eux.
Une vitrine qui prend donc aussi la forme d’ateliers?
Outre la cantine, les tables d’hôte ou les concerts avec des artistes locaux, nous voulons en effet favoriser les rencontres au travers d’une grande variété d’ateliers. Pour le moment, nous proposons déjà des ateliers de cuisine et de couture, mais aussi des ateliers d’écriture, de conversation, de contes pour enfants,… Et les projets ne manquent pas !
Comment les activités sont-elles choisies ?
Les habitants doivent se retrouver dans les projets proposés. Il faut donc que ceux-ci répondent à une demande. D’autre part, nous cherchons à susciter les propositions d’acteurs locaux. Qu’un artisan qui expose chez nous puisse, par exemple, proposer un atelier en lien avec ses créations.
Les animateurs de ces ateliers s’impliquent-ils dans la coopérative ?
Nous leur demandons systématiquement de devenir coopérateurs partenaires. Car si nous voulons créer une forte communauté autour de la coopérative, nous voulons aussi rester le plus ouvert possible. Un tel projet n’aurait pas de sens s’il n’était pas redynamisé en permanence.
Après cinq mois d’activité, le public est au rendez-vous ?
Nous commençons à avoir un public régulier. Nous avons beaucoup de retours très positifs. Parfois aussi des attentes énormes. Et nous parlons beaucoup du projet car on nous pose pas mal de questions sur le pourquoi et le comment de la coopérative, ce qui nous ravit !
*Propos recueillis par François Bonheure, journaliste volontaire