Projet REDDI

C’est avec 3 partenaires, Febecoop Agence-Conseil Wallonie, SAW-B et Syneco, que nous mettons sur pied un programme de prospection et d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale sur deux volets distincts : la transmission d’entreprise en économie sociale et le développement durable.

Le premier volet du projet REDDI a comme point de départ l’étude sur la Transmission et la Reprise d’entreprise en Economie sociale par les travailleurs, réalisée en partenariat avec Febecoop Agence-Conseil Wallonie et financée par le Ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi. L’idée était d’analyser les outils et expériences existants en Région wallonne, mais aussi de voir les cas pratiques en France, avec le système des SCOP. Dans une deuxième temps, il y a eu des recommandations de manière à adapter le cadre belge et wallon au point de vue juridique, fiscal, économique, formation, etc.

Le deuxième volet du projet REDDI, centré sur le Développement Durable, a pour vocation de défricher le terrain sur les opportunités de développement durable pour l’économie sociale. Nous tenterons de définir les possibilités de créer des nouveaux projets dans des niches inexploitées et de tenter des duplications de projets qui réussissent dans d’autres régions que celles d’origine.

   
X