Pop ! De la mode durable et solidaire

Wonderloop

Wonderloop, c'est une boutique de vêtements et accessoires hommes et femmes éthiques et durables. Un concept que développe une jeune entrepreneure franco-bruxelloise sous la forme itinérante d'un pop up store, un de ces magasins initérants qui nous font faire du tourisme en même temps que du shopping.

Hélèna est française mais, voilà 6 bonnes années, Bruxelles l’a adoptée - ou aurait-t-elle adopté Bruxelles ? – à tel point qu’elle se dit volontiers franco-bruxelloise. Licenciée en sciences politiques et en relations internationales, elle débute sa carrière dans le secteur des ONG, sur les questions des migrations, des droits de l’homme et du développement durable. Elle y travaille notamment sur les questions relatives à l’électronique et à la téléphonie. Elle prend conscience que si, dans certains domaines, des belles alternatives existent à nos produits de consommation les moins durables et solidaires, il n’est toujours pas si facile de s’habiller « proprement ».

Nos vêtements ont un coût environnemental et humain : le secteur du textile est le 2e le plus polluant après le pétrole et, d’un point de vue social, la « fast fashion » fait d’énormes dégâts. « Aujourd’hui, même si le secteur est en plein développement, ceux qui veulent s’habiller durable et juste n’ont bien souvent d’autres choix que de s’habiller en mode hippie colorée » sourit la jeune femme. « La plupart des marques éthiques ne se trouvent qu’en ligne. Alors que moi, j’aime faire du shopping, toucher et essayer avant d’acheter.» De cette frustration germe l’idée d’ouvrir sa propre boutique où elle pourrait retrouver le plaisir de faire du shopping.

Héléna décide donc d’ouvrir sa propre boutique de mode durable et solidaire, sous le nom plein d’énergie Wonderloop. A palper et essayer dans ses rayons, pour de vrai, des vêtements et des accessoires hommes et femmes : « Je travaille avec des créateurs belges et européens qui transforment de vieux vêtements en magnifiques pièces uniques et très tendance, comme les deux créatrices bruxelloises Wear a story ou JRRM-J’ai Retourné la Robe de ma Mère. Mais aussi avec des marques éthiques et écoresponsables que je choisis en fonction de ma propre grille de critères. Je suis assez exigeante. »

Bien qu’elle avait déjà une belle expérience professionnelle avant de se lancer, Héléna ne se sentait pas assez outillée pour la création de son entreprise : « Je n’ai pas fait d’école de commerce ou de mode. Je suis entrée dans le secteur par la porte du développement durable.  Même si j’avais une bonne idée de ce qu’était la création d’une entreprise, je partais encore dans tous les sens. » Elle décide alors de se faire accompagner et découvre Crédal, dont elle se sent proche des valeurs. Elle s’inscrit alors dans le parcours « Affaires de Femmes, Femmes d’affaires » à Bruxelles et suit ensuite le programme Green Lab organisé par la Région Bruxelles-Capitale : « En plus des outils fondamentaux de la création d’entreprise, le parcours m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Et aussi, peut-être paradoxalement, un grand sens de l’humilité et du pragmatisme. Même si votre idée est bonne, il faut la tester. Vérifier qu’elle est en adéquation avec le marché mais aussi avec son propre contexte. »

Héléna Van Aelst - Copyright Hanssens Frederic

Héléna est également accompagnée par Yasemine Tilquin, conseillère en création d’entreprise chez Crédal « L’accompagnement individuel, c’est être sûr d’avoir toujours du soutien quand on en a besoin. Quand j’ai des doutes ou que je rencontre un problème, j’ai toujours quelqu’un à appeler. Ca me rassure de voir Yasemine pour discuter des décisions que je dois prendre. Je profite de son regard extérieur et de son expérience. »

Pour commencer et tester son idée grandeur nature, Héléna organise depuis septembre dernier des pop up store dans la capitale : des installations éphémères dans des endroits parfois insolites. « C’est une super formule qui me permet de tester le concept et les collections, de fidéliser une première clientèle et de trouver le bon quartier sans gros investissements. Mais à l’avenir, j’aimerais bien avoir mon lieu à moi. » Wonderloop en est déjà à sa troisième installation et séduit celles et ceux qui ont envie de s’habiller différemment mais ne trouvent pas de boutiques.

Pop-up Store #3
Jusqu’au 31 janvier
Rue de Flandre 91, 1000 Brussels.
Tuesday - Saturday / 12:00 - 19:00

Pour en savoir plus
www.wonderloop.be - www.facebook.com/wonderlooop - www.instagram.com/wonderlooop/
 

 

 


Nos programmes pour l'entrepreneuriat féminin

Les Inform'Elles - Bruxelles

Bruxelles
2 mois

Femmes

Sessions de coaching par les pairs. un groupe d'entrepreneures rassemble et élabore des solutions aux défis rencontrés au long de l'avancée de leurs projets.

En savoir plus

Les Conceptu'Elles [BXL]

Ce programme intensif et complet d’une période de deux mois comprend du travail de recherche sur le terrain, du coaching individualisé et en sous-groupes ainsi qu’une quinzaine d’ateliers collectifs pratiques pour vérifier la viabilité du projet.

En savoir plus

Les Essenti'Elles [Bruxelles]

En 3 ateliers et un entretien de bilan, le programme Les Conceptu'Elles accompagne les premiers pas des femmes domiciliées à Bruxelles et qui sont demandeuses d’emploi ou sans emploi dans l’élaboration d’un projet.

En savoir plus
   
X