Petit enfant deviendra grand

Le Crédialogue 86 explore le secteur de l'aide à la petite enfance

En cette fin d'année, alors que petits et grands s'apprêtent à prendre une pause estivale bien méritée, le Crédialogue vous emmène dans de le secteur de la petite enfance.

Nous vous invitons à découvrir le travail de terrain de certains de nos clients qui ne ménagent pas leurs efforts pour contribuer à garantir un accueil digne et chaleureux à tous les enfants en âge ou en besoin d'être gardés et entourés en dehors du cocon familial.  De quoi contribuer à l'épanouissement des petits et à une entrée dans la vie tout en douceur...

> Télécharger le Crédialogue en version pdf


Lire leur témoignage

Enfants heureux, parents heureux

A Saint-Nicolas, Magali Thomas et Mélissa Servello ont ouvert « Chez les petits potes », une crèche écoresponsable qui peut accueillir 8 enfants temps plein. Pour financer des barrières de sécurité et du mobilier, elles ont bénéficié d’un microcrédit BBPack de 3100 euros. Portrait de deux entrepreneures aux petits soins avec les petits potes qu’elles accueillent.

En savoir plus

Une crèche participative

En 1990, pour répondre à une demande toujours croissante, plusieurs partenaires s’associent pour ouvrir une nouvelle crèche à Louvain-la-Neuve. Dénommée « Fort Lapin », cette crèche bénéficie d’un module préfabriqué… qui est toujours là 27 ans plus tard, mais va bientôt être remplacé par un bâtiment durable.

En savoir plus

Le bonheur en petits pots

Vidjéa Trapieznikow est enseignante primaire de formation. Après 10 ans dans l’enseignement, elle ressent l’envie de changer de carrière. A cette époque, son garçon a l’âge des purées. Tout naturellement, Vidjéa, qui fait attention à ce qu’elle consomme, se met aux fourneaux pour préparer à son petit garçon des purées maison.

En savoir plus

De l’accompagnement ludique et thérapeutique sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant

Depuis 2010, Fun-en-Bulle propose un accompagnement sur mesure à des enfants et des adolescents souffrant de troubles du spectre autistique ou de retards de développement. Stimulés par le jeu, ceux-ci font des progrès souvent remarquables. « L’un des enfants que nous suivons, nous a confié Michèle Huart, la coordinatrice de l’asbl, a décroché son CEB et a intégré l’enseignement secondaire normal.

En savoir plus

Quand la crèche facilite la réinsertion socio-professionnelle…

Nés « Maison communale d’accueil de l’enfance » en 1994, les Baladins, reconnus depuis peu en tant que crèche, occupent des locaux flambants neufs attenants à la Maison de vie Le Val des Roses gérée par le CPAS de Forest. Explication par Caroline De Naeyer, sa directrice.

En savoir plus

Au fil de la vie, accueillir la différence

Rencontrer l’autre, qu’il soit jeune ou âgé, handicapé ou non, et partager avec lui un moment de vie : tel est le programme que propose à tous le centre « Au fil de l’eau » à Couthuin dans la commune de Héron, entre Namur et Liège.

En savoir plus
   
X