Ommega a pris des vitamines

Un Microcrédit Relance pour repartir d’un bon pied

Quand les retards de paiement de ses clients mettent une entreprise en difficulté, elle n’a plus accès aux crédits bancaires. C’est grâce à un Microcrédit Relance accordé par Crédal que la sprl Ommega a pu saisir une belle occasion de se redévelopper.

Il y a quelques années, Ommega a rencontré des problèmes de trésorerie à cause des retards de paiement d’un client important, comme cela arrive malheureusement à beaucoup de petites entreprises. Ommega est une sprl bruxelloise spécialisée dans le parachèvement des bâtiments (plafonnage et pose de plaques de plâtre).  « Nous avons repris l’entreprise en 2008 et nous n’avons jamais manqué de clients, explique Madame De Coninck qui en assure la gestion administrative, mais nos soucis avec ce gros entrepreneur nous avaient mis en déséquilibre financier. Grâce aux conseils du Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) de la Chambre de Commerce de Bruxelles… et à un travail acharné, nous avons commencé à remonter la pente en attendant le procès qui nous permettrait de récupérer notre dû ».

Une belle opportunité se présente alors : deux gros chantiers du genre qu’on ne refuse pas ! Mais Ommega doit acheter le matériel nécessaire pour démarrer les travaux et sa trésorerie est encore trop fragile pour lui permettre d’obtenir un prêt classique auprès d’une banque. « C’est alors que nous avons fait la connaissance de Crédal au Salon Entreprendre. Avec l’aide, à nouveau, du CEd, nous avons monté un dossier de demande de Microcrédit Relance, qui a été accepté. Nous bénéficions aussi, depuis lors, de l’accompagnement d’un bénévole de Crédal, une personne très expérimentée qui connaît bien le secteur. Il nous écoute et nous conseille efficacement. Nous l’avons déjà rencontré quatre ou cinq fois et il nous a permis de prendre du recul pour analyser notre situation financière et établir un budget à long terme ».

Aujourd’hui, les perspectives sont bonnes pour Ommega, liées à deux gros entrepreneurs qui lui proposent régulièrement des chantiers et respectent leurs engagements financiers.

L’apport de Crédal
Ommega sprl a bénéficié d’un Microcrédit Relance de 15.525 euros. Le Microcrédit Relance s’adresse aux petites entreprises bruxelloises (indépendants ou sociétés) en besoin de liquidités et/ou d’investissement qui connaissent des difficultés professionnelles et pour lesquelles le Centre pour Entreprises en difficulté (CEd) a diagnostiqué qu’un microcrédit pourrait relancer l’activité dans de bonnes conditions. Pendant toute la durée du crédit, l’entrepreneur est encadré par des volontaires de Crédal qui l’accompagneront selon les besoins de son entreprise.

> plus d’infos sur le Microcrédit relance

Pour en savoir plus
Ommega sprl, avenue Jean Jaurès 4, 1030 Bruxelles
ommegaprl@gmail.com - 0486 70 23 99

   
X