The Little Green Box

Les produits belges sont dans la boîte

Comment concilier une alimentation saine et durable avec un emploi du temps déjà bien rempli ? Grâce à The Little Green Box, la food box qui vous livre tout ce qu’il faut pour préparer des repas équilibrés et durables : des produits belges, bio, de saison et en vrac. 

A 32 ans, la vie professionnelle de Szandra Gonzalez est déjà bien remplie : polyglotte – elle parle 4 langues -, elle a notamment travaillé dans l’humanitaire et la finance. Mais de tous les diplômes qu’elle a obtenus, c’est de celui de traiteur que Szandra Gonzalez se dit la plus fière. Elle l’a fait par passion avant tout – elle adore cuisiner, depuis toujours – même si elle caressait parfois l’idée de se lancer comme traiteur.

A la naissance de son petit garçon, Szandra a commencé à regarder de plus près la provenance et la composition de ce qu’elle achetait. Et elle n’a pas aimé du tout ce qu’elle a trouvé. « Dans les rayons des grandes surfaces, on trouve toute l’année des produits hors saison importés d’autres continents, ça tout le monde le sait. Mais on trouve aussi des produits de saison importés sans aucune nécessité ! » s’indigne-t-elle. C’est ainsi que Szandra commence à s’approvisionner dans les fermes de sa région. Assez vite, elle fait profiter son entourage de sa tournée des producteurs et l’idée de développer une food box locale se met à germer.

« Une food box, c’est beaucoup plus qu’un panier de légumes et de fruits : l’idée est de fournir tous les ingrédients nécessaires à la confection d’un repas simple et savoureux. » Au menu de la semaine de lancement, par exemple : poulet façon gyros et ses frites de chou rave, tarte sans pâte brocoli chèvre, risotto d’avoine aux poivrons rouges, salade de fin d’été aux lentilles et au lard. De quoi donner l’eau à la bouche et l’envie de cuisiner, même aux plus pressés !  Chaque semaine, Szandra élabore ses recettes en fonction des produits disponibles chez ses producteurs : « Je suis adepte d’une cuisine simple. Il suffit de suivre les instructions de la fiche recette qui est jointe et le tour est joué. L’idée, c’est de se simplifier la vie, pas de se la compliquer. »

Les producteurs avec lesquels Szandra travaille sont ceux chez qui elle a commencé à s’approvisionner comme jeune maman. Tous situés à quelques kilomètres de son domicile et de son tout nouvel atelier. « Il fallait trouver un grand local, facile d’accès. Un projet de ce genre, c’est avant tout une question de logistique. Chaque semaine, il faut réceptionner les produits et confectionner les boîtes commandées. Ca demande de la place, beaucoup de place. »  Dans sa cuisine professionnelle, entièrement équipée avec du matériel de seconde main, Szandra élabore et teste ses recettes.

Pour financer son installation et les travaux à réaliser dans son atelier, Szandra a fait appel à un cofinancement de Triodos et de Crédal pour un montant total de 75.000 euros. Un financement éthique était une évidence pour cette entrepreneure qui a fait de la transparence et de la durabilité le cœur de son activité et qui est soucieuse de la juste rétribution de ses producteurs. Dans ses 350 m2, ses premières recettes concoctées, ses premières boîtes livrées, Szandra envisage l’avenir avec optimisme et gourmandise. 


Envie de goûter ?
www.littlegreenbox.be

 

Propos recueillis par AC de Neve, chargée de communication


Le microcrédit professionnel

CREDIT IMPACT+ POUR L'ENTREPRENEUR RESPONSABLE

Avec votre projet d'entreprise, vous rêvez de contribuer à une société plus durable ou plus solidaire : agriculture et alimentation durables, énergie durable, autres modes de consommation ou de distribution, économie collaborative, économie circulaire, réemploi, services aux personnes, transports doux ou écologiques, etc. 

En savoir plus
   
X