Les CLTB gagnent le Prix des générations futures 2017 !

Le 16 novembre 2017 dernier, La Fondation pour les Générations Futures a décerné le Prix des générations futures 2017 aux Community Land Trust Brussels. Un prix qui couronne une solution innovante et solidaire qui permet aux ménages bruxellois à faibles revenus d'accèder à la propriété immobilière tout en conservant les bâtiments rénovés à des prix abordables. 

Community Land Trust Bruxelles (CLTB) considère le sol comme un bien commun. L’ASBL construit des logements destinés à des familles bruxelloises à faibles revenus. Concrètement, elle achète des logements grâce à des subventions de la Région de Bruxelles-Capitale et reste propriétaire du terrain, tandis que les occupants deviennent propriétaires de la construction. Grâce à cette méthode, les logements demeurent abordables sans que de nouvelles subventions soient nécessaires. Le CLTB brise ainsi le cercle vicieux de la pauvreté à travers une approche participative. 

L'argent épargné par les ménages pendant la durée du projet immobilier est placé chez Crédal. Découvrez les CLTB
 

C'est le jury qui le dit 

“Faire de la ville un environnement vivable et abordable, pour tous, est l'un des principaux défis de nos sociétés actuelles et futures. Community Land Trust Brussels offre une réponse durable et originale en considérant le sol comme un bien commun à utiliser dans l'intérêt général de toute la communauté. Cette initiative qui concrétise la notion de ‘commons’, permet un modèle d’habitat alternatif abordable avec participation publique et privée. Cette vision témoigne d'une bonne dose d'audace et d'une pensée originale. C'est un projet de qualité au potentiel énorme. L'initiative est fondée sur une approche systémique réfléchie et un équilibre entre les Personnes, la Planète, la Participation et la Prospérité. Ce projet joue un rôle important : c’est un modèle qui inspire jusqu’aux décideurs politiques, menant à une adaptation de la législation. A cet égard, il a un impact significatif sur « le système ». Entre-temps, le concept gagne également du terrain dans d'autres villes belges. La CLTB œuvre pour une ville à taille humaine, où les habitants sont actifs et dans laquelle chacun a sa place et ses responsabilités. En plus du droit au logement, la CLTB garantit une mixité sociale et une forte cohésion sociale. Grâce à un investissement initial de fonds publics, la CLTB parvient à réduire le prix d'achat des habitations, génération après génération. C’est ce qui rend le concept viable à long terme”.

 

 

   
X