Les 3 maraichers

"Une agriculture de proximité qui s’engage durablement dans son environnement naturel et social"

C’est à Wépion, sur les terres de la ferme de Vévy wéron, que de jeunes maraichers cultivent une cinquantaine de légumes différents sur un peu plus d’un hectare. Ils assurent la production de légumes locaux, de saison et écologiques dans le cadre d’une pratique douce et engagée de l’agriculture.

« Notre pratique ‘engagée’ du maraichage répond aux critères du cahier des charges de l’agriculture biologique mais s’inscrit plus précisément dans le mouvement de l’agroécologie, qui est une démarche holiste de l’agriculture orientée vers sa durabilité. Nous voulons développer une agriculture de proximité – locale et de saison – qui s’engage durablement dans son environnement naturel et social. Cela entend développer une démarche qui tient compte des relations entre les cultures et l’écosystème environnant. Cela entend limiter au maximum l’impact environnemental de la production en misant sur l’humain davantage que sur la machine. Cela entend tisser par la convivialité des relations de confiance avec les consommateurs ».

Les trois maraichers, c'est:

  • 50 légumes délicieux en production bio
  • 1,2 hectare à la ferme de Vévy-Wéron, près de Namur.
  • 3 canaux commerciaux distincts : 2 marchés à Namur et des livraisons de paniers à Bruxelles.

Pour les rencontrer, il suffit de se rendre au marché de Namur le samedi matin, ou au marché de la Plante le vendredi après-midi. Ceci dit, vous pouvez également les retrouver sur les champs à Vévy… Tous les jours !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet :

www.troismaraichers.be/index.php

   
X