Le Rapport d'activités 2017 est en ligne

Cette année, comme toutes celles qui ont précédé, quand on consulte la liste des crédits que Crédal a accordés et des projets que Crédal a accompagnés et qu’on prend le temps de découvrir ce qui se cache derrière les intitulés, on ne peut qu’être traversé par un petit frisson d’excitation. C’est à cette découverte et à cette belle aventure que le Rapport d’activité 2017 vous convie.

Que de belles idées, que de magnifiques constructions collectives, de solutions innovantes pour tendre une main aux plus fragiles d’entre nous, pour proposer de nouvelles façons de produire et de consommer durablement, pour créer un nouveau vivre ensemble ! Que de courage aussi et de ténacité dans la recherche de solutions individuelles pour vivre dignement et faire vivre dignement sa famille !

Car, on le voit tout autour de nous, les citoyens veulent du changement et se mettent ensemble pour l’initier. Et ce qui est peut-être nouveau, c’est leur volonté de s’emparer de l’activité économique et de la transformer en activité génératrice de revenus - certes car il faut assurer la subsistance de sa famille -, mais surtout de bien commun – car l’idée est que la richesse produite profite à la collectivité.

Dans cette approche de l’activité économique qui porte du sens, les liens se resserrent entre financeurs et financés et le modèle coopératif se révèle comme l’outil d’une finance citoyenne, solidaire, de proximité. L’argent ne fait pas le bonheur – et la croissance économique a clairement échoué à nourrir les citoyens en bonheur –, mais chez Crédal, il contribue à créer du lien et de la solidarité.

Il serait cependant réducteur de chercher à mesurer la valeur de Crédal à la seule aulne financière. Les 35.000.000 euros qui constituent le capital financier de la coopérative ne sont peut-être qu’une toute petite goutte d’eau dans l’océan de la finance mais, décuplés par le capital humain et le capital « social » de la coopérative, ils prennent une valeur bien différente. Chez Crédal, nous sommes en effet riches de l’énergie et de la capacité à déplacer les montagnes de nos clients, bénévoles, coopérateurs et membres de l’équipe, et ce réseau a lui une valeur inestimable !

Découvrez ce qui a fait bouger Crédal en 2018