Le "prêt d'honneur" à 0%

Crédal s’est associé avec la société Funds For Good S.A., qui crée et fait distribuer des produits de placements responsables, pour le financement d’un « prêt d’honneur » à 0% représentant un complément au microcrédit classique via une constitution de fonds propres.

Un projet fondamentalement social

Le projet de Funds For Good est fondamentalement social : via la Fondation Roi Baudouin, il consiste à lutter contre les inégalités et la précarité en aidant des personnes sans emploi à s’insérer de manière durable par l’entrepreneuriat.

Selon un modèle économique revisité, Funds For Good redistribue à la fondation la moitié de son bénéfice propre et au moins 10% du chiffre d’affaires généré par les frais de gestion de placements. La fondation octroie ensuite des montants destinés aux prêts d’honneur grâce à ces revenus. L’objectif est d’aider 5.000 chômeurs en France, en Belgique et au Luxembourg, avant peut-être de couvrir plusieurs autres pays européens.

Pour qui? 

Par le biais de cette convention, Crédal octroie donc des prêts spécifiques destinés à venir en aide à certains porteurs de projet souhaitant se (re)lancer dans le monde de l’entrepreneuriat mais manquant bien souvent de moyens. Le but est ainsi de faciliter la réalisation de leur projet par un accès plus aisé au crédit financier.

L’accès au prêt d’honneur est évalué sur base de critères spécifiques et en fonction de la situation des porteurs, après présentation des projets en interne au sein de Crédal et de Funds For Good.

Quels montants?

Pour les personnes éligibles à un prêt d’honneur via un prêt chez Crédal, le crédit se divise en deux parties :
- Un tiers du montant total du crédit – maximum 5.000€ – via les fonds mis à disposition par Funds For Good, sans taux d’intérêt et remboursé à partir du 25e mois à Funds For Good afin qu’il soit prêté à un nouvel entrepreneur,
- Deux tiers – maximum 10.000€ – via un crédit Crédal classique.

La convention entre Crédal ASBL-SC et la Fondation Roi Baudouin représentant Funds For Good a été rendue effective pour une durée d’un an renouvelable à partir de fin juillet 2017.

 

 

   
X