Le Meloman, un rêve devenu réalité

Benoit Jacquemart

Fan de musique depuis son enfance, Benoit Jacquemart a toujours voulu ouvrir son propre magasin de disques-vinyles. Après avoir hésité pendant quelques années, il décide, à 35 ans, de se lancer pour de bon dans le monde de l’entreprenariat et de concrétiser son rêve !

Quand on prend le temps d’écouter le parcours de vie de certaines personnes, il y a des choses qui ne trompent pas. Dans celui de Benoît Jacquemart, la musique prend une grande place: « J’ai toujours été fan de musique. J’ai découvert la musique vers 12 ans. Dès qu’il y avait un disquaire, je rentrais dedans. Et j’ai toujours voulu ouvrir un magasin de disques, c’était mon rêve ». Une vraie passion, qui mettra quelques années avant de se concrétiser au niveau professionnel.

Après avoir voyagé en Australie pendant un an à la fin de ses humanités, il entreprend d’abord des études en communication à l’UCL pendant 4 ans. Mais à la fin de son cursus, l’envie de voyager lui revient et il repart alors en Australie et en Asie pour un an. A son retour, sa première expérience professionnelle sera d’être vendeur… dans un magasin de disques, évidemment !

Cependant, il doit quitter son travail car le magasin fait faillite. Plus tard, Benoit retrouvera un poste dans un autre magasin de musique… Avec le même résultat. La crise du disque fait rage… Il doit encore changer de cap. Il se lance donc dans des études d’enseignant tout en réalisant des travaux de communication pour un syndicat. C’est à ce moment précis qu’il réalise qu’il n’est pas fait pour ce genre de travail… « Je ne me voyais pas continuer ça toute ma vie et j’ai toujours eu mon rêve de magasin de musique. Seulement, il fallait trouver l’argent, le temps, etc. C’est donc à ce moment-là que je me suis dit : ‘Allez, je me lance !’ ».

Benoit Jaquemart décide alors de prendre contact avec Crédal pour accompagner son projet. « J’avais beaucoup entendu parler de la formation en création d’entreprise chez Crédal. Je me suis donc rendu à la séance d’information et j’ai participé à une première réunion en décembre 2015. Là j’ai pu rencontrer Clémie, qui par la suite m’a accompagné ».

L’aide de Crédal dans sa démarche a été prépondérante, avec également le soutien d’un collaborateur, Raymond Kruyts : « J’ai participé à plusieurs formations chez Crédal, pour la communication, la comptabilité, le business plan et le plan financier. Raymond Kruyts m’a énormément aidé aussi, notamment pour m’accompagner dans les banques. Il m’a donné beaucoup plus de crédibilité ».

En février 2016, Benoit quitte définitivement son emploi pour se consacrer à plein temps à la réalisation du magasin. Quelques mois plus tard, son rêve devient réalité avec l’ouverture de Meloman à Wavre, le seul magasin de vinyles du Brabant wallon ! « Je dois remercier Crédal, qui a été d’une aide précieuse pour la réalisation de mon rêve ».

L’emplacement lui permet de louer un local à l’étage pour que sa fiancée, Sophie Bayet (musicienne professionnelle), puisse organiser des cours de musique tout en gérant un collectif d’artistes nommé TintamArt. Des petits concerts sont également régulièrement organisés.

Plus que jamais, la vie de la famille Jaquemart s’articule autour de cette même passion pour la musique. Et le retour en grâce du vinyle leur permet de voir l’avenir avec optimisme, même si la concurrence avec les grandes enseignes est importante. Car ce support « vintage » trouvera probablement toujours des adeptes. « J’aime toujours dire que ce qui est incomparable avec le vinyle, c’est tout le rituel qu’il y a autour. Il faut sortir délicatement de la pochette, le mettre sur le tourne disque…Et ce rituel fait que les gens écoutent plus la musique sur vinyle que sur des supports dématérialisés ». Un véritable objet de collection, pour les connaisseurs et les vrais fans de musique !

 

En savoir plus: 

Courte rue des Fontaines 75, 1300 Wavre

Tel: 010 22 81 71

 

Propos recueillis par C. Coppens - Chargé de communication 


Accompagnement de projet

Mes outils de communication [Programme de concrétisation – Atelier 4/6]

Cet atelier est le quatrième du programme de concrétisation. Ce programme vous aide à faire les bons choix stratégiques pour assurer la pérennité de votre entreprise. L’objectif de cet atelier est de vous aider à concevoir une stratégie de communication cohérente.

En savoir plus

Mon compte de résultat [Programme de conception – Atelier 5/7]

Cet atelier est le cinquième du programme de conception. Ce programme permet de valider la faisabilité de votre projet. Lors de cet atelier, vous découvrirez les différentes rubriques d’un plan financier et les moyens/endroits où chercher de l’information ; vous appréhenderez les principes à respecter pour établir des prévisions de chiffre d’affaires la notion de seuil de rentabilité.

En savoir plus

Voir où l'on va grâce au plan financier [Atelier à la carte]

  • Découvrir les différentes rubriques d’un plan financier et les moyens/endroits où chercher de l’information.
  • Comprendre les principes à respecter pour établir des prévisions de chiffre d’affaires.
  • Calculer la formule du seuil de rentabilité.
En savoir plus
   
X