Le jour se lève pour « Ilanga »

Ilanga

Noé Mikulowski et Camille Pays sont deux frères avec un parcours bien différent. Aujourd’hui, ils ont décidé de se lancer dans un projet commun. Ils veulent réussir à introduire et faire connaître le « Biltong » authentique en Belgique, comme on en trouve un peu partout dans le pays de leurs grands-parents : l’Afrique du Sud.

En Afrique du sud, la viande est une spécialité culinaire. Le barbecue y est une institution et les gens raffolent du célèbre « Biltong », des sortes de lamelles de viande de bœuf marinées et séchées, habituellement servie en apéritif. Ayant voyagé plusieurs fois dans le pays, Camille et Noé connaissent bien ce met typique et ont eu l’idée de se lancer dans la commercialisation de cet aliment riche en protéine.

« En Afrique du Sud et quelques pays limitrophes, le Biltong, c’est vraiment super connu, incontournable. Tout le monde en mange là-bas, y compris les sportifs etc. C’est un peu l’équivalent du chocolat pour les Belges. Il y a aussi différentes qualités, différents goûts… On peut retrouver du Biltong aussi bien dans les pompes à essences que dans un restaurant étoilé ».

Une spécialité que les deux frères ont directement adorée. Si bien qu’ils auraient voulu en retrouver également en Belgique. Et lorsque Noé s’est trouvé dans le monde de la cuisine (il travaillait comme vendeur pour un des artisans français les plus connus), il s’est dit qu’il pouvait peut-être en fabriquer ici dans le but de la commercialiser. C’est donc le point de départ de leur projet commun : Ilanga, pour « soleil levant » en Zoulou.

Grâce au bouche-à-oreille, ils entendent parler de Crédal et suivent alors un accompagnement à la création d’entreprise de plusieurs semaines. Une expérience qui leur a beaucoup apporté, avec en premier lieu un regard critique sur leur projet : « En fait, comme on travaille à deux et qu’on essaye de faire un maximum de choses nous-mêmes, on n’a pas toujours le recul nécessaire […] On a eu un avis vraiment pro, on a repensé à tous les petits détails ».

C’est donc un projet assez jeune et ambitieux pour ces deux frères qui, ensemble, ne dépassent pas les 50 ans (23 ans pour Camille et 27 ans pour Noé). Leur premier défi est d’ailleurs de faire connaitre le Biltong en Belgique. « Faire connaître le produit, c’est ça notre premier challenge. Pour nous, le produit doit être de la même qualité que le biltong qui se fait là-bas, en Afrique du Sud. Se respecter et respecter le consommateur, en somme ».  Alors, le biltong deviendra-t-il aussi célèbre que nos fameuses frites belges ? En tout cas, le produit, lui, est délicieux et mérite d’être connu. A consommer sans modération.

 

Plus d'info:

camille.pays@hotmail.com

 

Propos recueillis par C. Coppens - Chargé de communication 


Accompagnement de projet

Des formations pour accompagner vos projets d'entreprise

Plusieurs formations destinées aux porteurs de projets démarrent en septembre et octobre 2016. Consultez-les, profitez-en et n'hésitez pas à en parler autour de vous!

EN WALLONIE

En savoir plus
   
X