La pédagogie de l'assiette

Influences végétales, une alimentation qui fait du bien

Influences-végétales est née de la rencontre de Sylvie Deschampheleire et de Xavier Anciaux et de leur envie respective d’offrir une alimentation saine et locale à leurs 5 ados. Au fil des assiettes nait le projet d’une asbl de sensibilisation aux bienfaits d’une alimentation saine qui privilégie le végétal de qualité comme base.

« Quand on s’est rencontrés et que nous avons emménagé avec nos cinq grands enfants, nous étions à la recherche d’un moyen simple pour améliorer notre alimentation, pour être en pleine forme... Nous voulions aussi vivre en harmonie avec notre biosphère. Nous avons progressivement réorienté notre alimentation vers plus de végétal, du végétal naturel, local, de saison et sans traitements nocifs. » se souvient Sylvie.

Leur nouvelle manière de s’alimenter interpelle les gens de leur entourage. « Ca ne laissait personne indifférent. Alors on a eu l’idée d’organiser une Table végétale pour montrer de quoi il s’agissait. Pendant un an et demi, une fois par mois, nos familles, nos amis et les amis de nos amis venaient découvrir… »  Une Table végétale, c’est du jus frais, une entrée, quatre ou cinq plats et un dessert, le tout entièrement végétal. « C’est très joli et très coloré. Cela comporte jusqu’à une vingtaine de plantes. On y découvre des nouvelles saveurs, des nouvelles textures» explique Sylvie. « L’idée c’est de montrer le potentiel du végétal et d’inviter les gens à en manger plus et à diversifier leur assiette. »

Le concept fait tout de suite mouche : «On s’est rendu compte que cela créait des déclics rapides chez nos proches. C’était une expérience qui fonctionnait pour changer les habitudes des gens, les mettre en questionnement par rapport à ce qu’ils mangent. » Sylvie et Xavier sautent alors le pas et se lancent dans l’aventure d’Influences-végétales. « Si on veut amener le végétal dans nos assiettes, on doit travailler avec des produits de qualité, naturels, sans traitements nocifs pour que le goût soit au rendez-vous. » Xavier se lance dans le même temps dans le maraîchage biologique et fournit désormais sa famille et les Tables végétales en légumes de saison.

L’association vise les citoyens, les écoles, les collectivités et les communes ainsi que les chefs de restaurants. Au menu pour les uns et pour les autres, découvertes gustatives et végétales en pagaille ! L’asbl a étendu le concept de Tables pour (re)découvrir les saveurs naturelles, avec un réseau d’une dizaine de chefs. Elle organise également pendant l’été les Dimanches gastrOOnomiques où l’on déguste une Table végétale concoctée par l’un des chefs… au beau milieu des champs où ont poussé les légumes cuisinés !

Plus de végétal de qualité dans l’assiette déclenche une prise de conscience et l’envie d’une meilleure qualité pour l’ensemble de notre nourriture ! Les personnes veulent savoir d’où viennent les produits, qui les a cultivé, dans quelles conditions…

Dans la douzaine d’écoles accompagnées, Influences-végétales implique tous les intervenants  - direction, enseignants, enfants, cuisiniers, parents etc.  - dans une dynamique pour augmenter le végétal de qualité dans les assiettes. « C’est une démarche intégrée. On propose des ateliers aux enfants où on leur fait découvrir et cuisiner les légumes. C’est très ludique. On rencontre aussi les maraîchers locaux, afin de leur montrer d’où vient notre nourriture. Par la suite, on cherche à changer ce qui arrive dans les assiettes des enfants. » souligne Sylvie.

Influences-végétales, depuis ses débuts, est subventionné pour son travail avec les collectivités et fait régulièrement appel à Crédal pour avancer les subventions qui se font parfois attendre. «On s’est senti plus proches de Crédal, qui essaie d’autres voies que le secteur bancaire. Ce sont ses valeurs qui nous ont convaincus »

Pour en savoir plus
www.influences-vegetales.eu

Des recettes végétales simples sont à télécharger dans l’onglet « Publications »

Les Dimanches gastrOOnomiques, de mai à octobre : il reste des places pour juillet, août et octobre ! Réservez via le site : www.ooexperience.be
Egalement du FB.

 

Propos recueillis par Anne-Catherine de Neve, chargée de communication

   
X