La maison médicale de Habay, une collaboration qui fait du bien

Améliorer l'accès aux soins en région rurale

En janvier dernier, on inaugurait à Habay-la-Neuve une toute nouvelle maison médicale. Avec son équipe pluridisciplinaire, elle répond à une réelle nécessité d’augmenter l’accessibilité aux soins de santé dans les 10 villages que compte cette petite commune de la Gaume. Elle améliore dans le même temps la qualité de vie des professionnels de la santé, malmenés par la pénurie de soignants qui sévit dans la région.

À l’origine de ce beau projet, une médecin généralise, Nathalie Tilmant, qui prend de plein fouet les effets de la pénurie de professionnels de première ligne : « À l’époque, j’étais débordée par les patients et par le travail administratif. Je ne parvenais plus à voir tous mes patients. J’étais littéralement épuisée. » Et Nathalie n’est pas la seule dans cette situation. Elle prend contact avec d’autres professionnels, médecins et kinésithérapeutes, et rencontre le collège habaysien qui s’était lui aussi saisi de la question. « Il y a eu une sorte de conjonction. On a tous pris conscience que cela ne pouvait plus durer. C’était devenu un véritable enjeu d’accessibilité aux soins » se rappelle Nathalie.

Très vite, la mayonnaise prend : les médecins et autres professionnels qui s’engagent dans la réflexion s’entendent bien et voient très rapidement les avantages à travailler ensemble. Travailler en maison médicale, cela permet évidemment de mutualiser la gestion administrative, très énergivore, et ainsi permettre à chacun de faire le travail qui relève de sa compétence. « Mais il y a bien plus à prendre dans le travail collaboratif. Le travail interdisciplinaire est un plus pour la qualité des soins et les dossiers lourds sont partagés en équipe. Cela nous permet aussi d’intervenir en amont. Dans la pratique en solo, on est souvent limité au curatif. Il y a une réelle frustration à ne pas pouvoir prendre en charge des questions de prévention et de santé communautaire » explique le médecin.

Le projet démarre rapidement : une asbl est créée et un bâtiment acheté, grâce à un crédit obtenu chez Crédal. « Ce qui nous a plu, c’est d’être jugés sur la qualité de notre projet et pas sur nos avoirs respectifs. Avec une autre banque, les médecins auraient dû se porter garants, ce qui aurait induit un rapport de force entre les acteurs du projet. » En attendant la fin des travaux, la Maison médicale est logée dans une maison prêtée par la commune et a ouvert ses portes en janvier dernier.

L'apport de Crédal

La Maison médicale de Habay a bénéficié d’un crédit d’investissement long terme de 740.000 euros pour l’achat et les travaux de rénovation du bâtiment ainsi qu’un crédit d’investissement long terme de 260.000 euros pour la réalisation d’une extension.

En savoir plus

Maison médicale de Habay - 1, rue du Chatelet – 6720 Habay – Tél. 063/33.00.03

Propos recueillis par Anne-Catherine de Neve, chargée de communication

   
X