La Maison de la culture Famenne Ardenne

Située à Marche-en Famenne, où elle dispose notamment d’une grande salle de spectacles, la Maison de la Culture Famenne Ardenne (MCFA)  propose une programmation culturelle variée avec et dans les différentes communes qui la composent et leur centre culturel. Les formules de collaboration avec les communes diffèrent selon les cas, chaque réalité de terrain étant particulière. « L’essentiel, c’est que nous travaillons tous en bonne entente. Nous partageons le même esprit et nous avançons dans la même direction », explique Frédéric Mazzocchetti, le président du conseil d’administration.

Aujourd'hui, 100 % de la population se dit intéressée par la culture sous une forme ou une autre, mais seulement quelques pourcents fréquentent les espaces culturels (cinéma, théâtre, concerts, bibliothèques, ateliers, etc.). Créer des occasions, susciter l'envie de devenir "spectacteur" culturel, c'est le défi quotidien de la MCFA.

La MCFA est aussi fière de sa bonne gestion. « Nous avons décidé il y a quelques années de nous constituer un bas de laine, une poire pour la soif. Crédal nous a paru le meilleur endroit où placer ces fonds. Parce que ce qu’on y fait de notre argent correspond tout à fait à notre philosophie. Et parce qu’il est normal que l’argent public bénéficie à la collectivité. » Pour cet été, la MCFA prépare un grand projet théâtral au Fourneau Saint Michel. Écrit et mis en scène par Fabrice Gardin, il aura pour sujet la vie aventureuse de Théroigne de Méricourt, féministe et révolutionnaire née dans la région.

Propos recueillis par Véronique Rousseaux Journaliste volontaire  

Plus d'info

http://www.maisondelaculture.marche.be

> Placer votre argent chez Crédal

   
X