La ferme du chant des cailles

Un projet d’alimentation durable et d’agriculture urbaine, écologique et participatif

Né en 2012 au cœur des cités-jardins du Logis-Floréal à Watermael-Boitsfort, l’ASBL « La Ferme du Chant des Cailles » est un projet d’alimentation durable et d’agriculture urbaine, écologique et participatif.

Le projet a été mené conjointement par des habitants du quartier et les agriculteurs. Le but ? Promouvoir une agriculture respectueuse de la terre et des humains, viable, émancipatrice et créatrice de liens sociaux ! Outre deux pôles citoyens (Le Jardin Collectif et Le Quartier Durable), La Ferme du Chant des Cailles comporte 3 pôles professionnels: les Maraîchers (production de légumes), le Bercail (élevage de brebis laitières), et Herbae (production de plantes aromatiques et médicinales).

Depuis maintenant 4 ans, ils approvisionnent de chanceux bruxellois en fruits, légumes, herbes aromatiques, fromages, yaourts, jus de pommes, laine, viande et fleurs à couper…

« Avec beaucoup d’huile de bras, une bonne dose de passion et un énorme soutien des citoyens, nous avons développé nos projets et créé nos propres emplois. Mais les défis restent nombreux pour pérenniser nos métiers si fondamentaux pour l’avenir et, paradoxalement, menacés d’extinction! »

Crédal a accompagné ce très chouette collectif dans la construction de la coopérative, née en décembre 2016. « La Coopérative du Chant des Cailles » permet de consolider les activités professionnelles et de pouvoir développer de nouveaux projets.  

Pour en savoir plus:

www.chantdescailles.be

   
X