Indépendants: Focus la consultance en Ressources Humaines

Françoise Villance

"En août 2011, après 20 ans d’expérience professionnelle en tant que salariée dans le domaine des ressources humaines, je me suis retrouvée sans emploi.  Je n’ai pas vécu cela comme un drame ou une fatalité mais, au contraire, comme l’opportunité de m’investir dans une nouvelle vie.

J’ai toujours aimé mon métier et les nombreuses relations humaines qui y sont liées. J’avais envie de continuer à exercer mes compétences en R.H., à condition de créer mon propre cadre et de bénéficier de plus de liberté dans le choix de mes missions.

Le programme Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires de Crédal Entreprendre m’a séduit car il prend en compte les spécificités de l’entrepreneuriat féminin. La qualité des informations dispensées et l’écoute attentive dont j’ai bénéficié dès les premiers contacts m’ont confirmé que je faisais le bon choix.

L’accompagnement de Crédal Entreprendre m’a permis de me poser les bonnes questions et, au fil des ateliers et des entretiens individuels, d’évaluer mon projet, de le préciser et, surtout, de le budgétiser. Mon plan d’affaires a pris forme et je me suis rapidement sentie prête à passer à l’étape suivante.

Concrètement, mes services s’adressent aux PME qui ont besoin d’une expertise opérationnelle en R.H. En tant que support ponctuel, je leur apporte mes compétences dans le cadre d’une campagne de recrutement, pour la gestion des salaires ou l’administration du personnel, la mise en place d’une nouvelle organisation du travail, la rédaction de conventions collectives, etc.
Je propose également des services d'outplacement, c'est-à-dire de l'accompagnement de personnes en recherche d'emploi, et collabore avec des organismes d’insertion socio-professionnelle comme le FOREM.

Depuis l’été 2012, je teste mon projet au sein d’une couveuse d’entreprises et j’ai la chance de compter parmi mes clients… Crédal Entreprendre !

Si je devais donner un conseil aux personnes qui souhaitent se lancer, je leur dirais de bien se préparer, de ne pas vouloir aller trop vite et de prendre le temps de mesurer toutes les implications que génère la vie d'indépendant. Ce ne sont pas seulement les revenus ou le métier exercé qui changent, mais aussi les horaires, les déplacements, l'organisation de la vie familiale.
Il faut aussi prendre le temps de mûrir son projet et accepter les remises en question. L'idée de départ sera confrontée à des obstacles mais aussi à des opportunités qui vont la faire évoluer, ouvrir ou fermer des perspectives. Il faut savoir faire son deuil de certains aspects qui nous tenaient à coeur et s'enthousiasmer pour les nouveaux objectifs auxquels on ne s'attendait pas.

À la clé, être indépendant est synonyme de liberté et de diversité. Le fait de ne plus évoluer tous les jours dans le même environnement professionnel casse la routine. À chaque nouvelle mission, je rencontre de nouveaux visages, je travaille dans des ambiances et des locaux différents. Cette diversité est pour moi un élément important de motivation".

Plus d'infos

Françoise Villance : 0497/54.69.82 - francoisevillance@gmail.com


AFFA

Affaires de Femmes, Femmes d'Affaires

Vous êtes une femme et vous avez un projet d'entreprise mais vous hésitez à vous lancer ?

En savoir plus
   
X