Explorer le monde est un jeu

Yaël van den Hove

Prenez une institutrice qui décide de se réorienter dans l’illustration pour enfants et qui n’a jamais hésité à voyager avec les siens, même lorsqu’ils étaient encore tout petits. Des voyages faits de rencontres mais aussi de visites, auxquelles Yaël van den Hove et son mari historien tenaient beaucoup à donner une dimension ludique. « Comme les guides de voyage pour enfants n’existaient pas à l’époque, nous inventions des jeux. Nos enfants ont toujours eu beaucoup de plaisir à visiter. »

Le projet: De fil en aiguille est née l’idée de créer les Editions du Vadrouilleur qui publie des carnets de voyage qui accompagnent les enfants dans la découverte du patrimoine d’une région en leur proposant diverses activités liées aux sites visités. Le choix des sites est primordial. « Il faut chaque fois trouver quelque chose qui va frapper l’imagination des enfants. Et ne pas être trop gourmand. C’est une erreur, dans un musée par exemple, de vouloir leur faire tout découvrir. Mieux vaut aller plus loin dans la découverte de quelques oeuvres. » Et donner ainsi le
temps à nos petits vadrouilleurs d’observer, d’explorer et d’expérimenter à leur rythme…

L'apport de Crédal: Yaël van den Hove a fait appel au réseau affaires de Femmes, Femmes d’affaires en 2011 pour lancer son activité.

Plus d’infos

Propos recueillis par François Bonheure, journaliste volontaire

   
X