En 2014, la finance éthique se porte bien

Assemblée générale de Crédal

Le samedi 6 juin 2015, l’Assemblée générale de Crédal a eu lieu à Mons. Près d’un quart des coopérateurs étaient présents ou représentés. Les excellents résultats de l’année confirment la viabilité du modèle économique de Crédal, entre rentabilité et finalité sociale.

En tant que coopérative, l’Assemblée générale est, pour Crédal, un moment-clé de rencontre et d’échange avec ses coopérateurs. C’est aussi un lieu de décision puisque les coopérateurs sont invités à voter sur des points importants comme l’affectation du résultat, l’approbation des comptes et bilans ou encore l’élection des administrateurs. Le principe de décision est une personne = une voix. Chaque coopérateur a donc droit à une voix quel que soit le nombre de ses parts. Cette année, c’est plus d’un quart des coopérateurs qui étaient présents ou représentés, soit 611 sur 2313, à l’Assemblée générale.

Bernard Horenbeek, le directeur de Crédal, a fait part de l’excellent résultat (+448.381€) du groupe et de la coopérative pour l’année 2014, dont 188.956 € ont été affectés au paiement des dividendes. Le modèle économique de Crédal est sain et efficace. Dans un contexte financier morose, Crédal démontre qu’une gestion éthique et solidaire peut être un gage de santé économique. Le dividende proposé à l’approbation et validé par l’Assemblée générale est de 1%. Le solde du résultat a été mis en réserve pour assurer l’avenir d’une coopérative au mieux de sa forme et qui pense au futur !

Dans un second temps, les membres de l'équipe de Crédal ont présenté les activités réalisées en 2014. Cette présentations a été ponctuée par les témoignages de clients à savoir Les P'tits Fours, La Finca, Limomiel, Cyreo et Quatre Quarts.

Suite à ce moment plus formel, les coopérateurs étaient invités à l'annuel pic-nic éthique à l'Alhambra, autre lieu culturel montois. Temps plus informel de rencontres entre coopérateurs, avec les clients et avec l'équipe de Crédal.

Et pour clôturer cette journée en beauté, plus de 100 coopérateurs ont visité la ville et les œuvres qui contaminent les places, rues et impasses de la capitale européenne de la Culture.

   
X