Donner l’envie de se perdre en forêt

La grande Forêt de Saint-Hubert

«Vivre, dormir, manger et bouger en totale immersion dans la forêt.» c’est l’expérience que propose l’association La grande Forêt de Saint-Hubert, depuis 2010.

Le projet: Ce projet de valorisation touristique du patrimoine vert met en relation divers opérateurs touristiques publics (maisons du tourisme, syndicats d’initiative, offices du tourisme) et privés (guides, hôteliers, propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, organisateurs d’activités
sportives …) actifs sur les dix communes et quelque 100.000 hectares de la Grande Forêt de Saint-Hubert.

Le touriste qui se rend à la mer ou à la montagne retrouve assez facilement une ambiance particulière. La forêt est moins facilement immersive. L’asbl a pour but de démontrer le contraire. «La première chose est de donner au visiteur les outils pour se rendre réellement en forêt. Beaucoup n’osent pas s’y aventurer, » explique Stéphanie Thiry, chargée de mission de l’asbl. La Grande Forêt de Saint-Hubert a ainsi développé une application mobile qui propose, de façon claire et ludique, plus de 200 promenades balisées. Chaque itinéraire est enrichi de photos, de points d’intérêt, d’informations touristiques,... L’asbl a également conçu deux applis pour smartphone en forme de circuits d’énigmes scénarisés qui raviront petits et grands, l’une au départ de Saint-Hubert (un circuit en voiture sur les traces de Saint-Hubert), l’autre au départ de Redu (circuit pédestre à la découverte des légendes ardennaises et de l’espace).

L’association intègre également à l’offre touristique des événements comme les journées de la chasse et la nature ou le Festival des égendes à Redu. «Nous mettons en musique tout ce qui existe. Nous disposons de nombreux bons ingrédients, mais il faut parfois concevoir de nouvelles recettes » compare Stéphanie Thiry. Les recettes concoctées dans la Grande Forêt de Saint-Hubert ne manqueront pas de vous étonner, notamment en termes d’hébergements insolites.

Prêt à quitter la E411, pour quelques heures ou quelques jours?

L'apport de Crédal: L’asbl Grande Forêt de Saint-Hubert a obtenu un crédit de trésorerie court terme de 70.000€ jusqu’en janvier 2016 afin de préfinancer des subsides. « C’est un des administrateurs qui nous a conseillé de prendre contact avec Crédal afin d’obtenir un crédit. L’obtention du crédit s’est très bien déroulée. Le personnel de Crédal est disponible et a pu répondre à toutes nos questions. Crédal nous a accompagnés tout au long des démarches administratives à effectuer. Un vrai coup de pouce pour notre asbl!»

Olivier Fabes, journaliste volontaire

Plus d'infos

 

   
X