Des produits éco pour les coiffeurs

Ecolibre

Après avoir découvert le monde de la coiffure auprès d’un grossiste, Pierre-Jean Warnon se lance comme indépendant et crée Ecolibre en 2014. Par son activité, il souhaite offrir aux coiffeurs des produits plus écologiques et respectueux de leur santé et de l’environnement. La réussite de son projet – car c’est une réussite !- repose sur sa connaissance du métier, sur la solidité de son réseau et sur son offre de produits professionnels et diversifiés, avec le petit « plus » qui va dans le sens de l’écologie.

Pierre-Jean Warnon est un autodidacte et un touche-à-tout. Quand il fait quelque chose, c’est avec passion ! Son parcours est éclectique : électricien, photographe, vendeur dans l’électroménager, l’audiovisuel, les cuisines puis commercial pour des produits de coiffures.  Très vite, il s’intéresse à une gamme plus écologique. «Je voulais offrir des produits plus naturels, moins agressifs pour les coiffeurs mais avec une efficacité professionnelle. J’ai trouvé une gamme danoise que j’ai commencé à proposer à mon réseau.  Mon  ancien employeur est aujourd’hui partenaire dans la distribution de ces produit et m’a encouragé à me lancer comme indépendant.

« J’avais beaucoup d’appréhension à passer ce cap » et c’est pour le faire sereinement que Pierre-Jean Warnon contacte Crédal afin d’être accompagné dans ce nouveau challenge. « Je croyais à mon projet mais j’avais peur des démarches, des risques, etc. La conseillère m’a aidé à avoir une image concrète des possibilités que j’avais et de ce que je pouvais devenir. Elle m’a permis d’obtenir un Airbag (incitant financier d’aide à la création d'une activité d'indépendant mis en place par la Wallonie) qui m’a bien aidé ! »

Dès le début, Pierre-Jean peut compter sur un réseau de coiffeurs dont il a acquis la confiance. « Il est composé d’une quarantaine de coiffeurs. J’ai une offre complète de produits et matériels et ils travaillent exclusivement avec moi. J’essaie d’avoir des rapports simples et vrais avec les gens avec lesquels je travaille. Ce sont de bons clients et je me démène pour leur offrir un service de qualité, en toute convivialité. »

Outre les produits écologiques qu’il distribue, Pierre-Jean a développé sa propre gamme de shampoings et de lotions naturels aux huiles essentielles. « Avec un petit plus, c’est que ces produits peuvent être personnalisés au nom du coiffeur. Ils deviennent de véritables outils de promotion pour le coiffeur qui les utilise au salon dans des grands contenants et  les propose à la vente dans de beaux flacons. J’ai collaboré avec Adrien Moscato (autre client Crédal) pour la réalisation du présentoir. » Un présentoir simple, pratique et stylé, parfaitement dans l’esprit de la gamme.

En activité depuis 2 ans, Pierre-Jean se dit ‘ravi’,  « ravi de pouvoir compter sur mon réseau de clients fidèles, de travailler en toute liberté et de pouvoir vivre financièrement de mon activité. »

PLUS D’INFOS

Pierre-Jean Warnon - pjwar@ecolibre.be - www.ecolibre.be
> Accompagnement des projets d'entreprise : www.credal.be/accompagnement-entrepreneur

   
X