Des outils pour l'alimentation durable

Depuis 2010, Crédal travaille plus précisément sur les problématiques de l’alimentation durable et d’une agriculture socialement et environnementalement responsables. Crédal finance et accompagne cette nouvelle génération d’agriculteurs et d’artisans, animés par l’envie de produire une alimentation qui a du sens, poussés par le besoin d’inscrire leur activité dans un projet de société et d’inventer des modes de fonctionnement qui leur correspondent, hors des seules logiques de marché.

Financer les projets agricoles ou alimentaires

Crédal propose des outils financiers adaptés aux petits et moyens projets agricoles socialement et environnementalement responsables, en particulier au maraîchage et au petit élevage, qui sont une porte d’entrée plus facilement accessible dans le domaine de la production agricole : plafond des encours augmenté, période de franchise en capital adaptée et des systèmes de garantie innovants inventés. Le crédit est accompagné d’un service financier qui analyse la réduction des coûts et le seuil de rentabilité ou encore la trésorerie.

> Obtenir un financement

Accompagner les nouveaux agriculteurs

La plupart des porteurs de projets rencontrés par Crédal ne sont pas issus du monde agricole et s’installent hors cadre familial. C’est le maraichage et le petit élevage qui constituent les portes d’entrée les plus accessibles dans le domaine de la production agricole. De nombreux personnes se lancent également dans la transformation, que ce soit dans des secteurs plus traditionnels (artisans boulangers, traiteurs, etc.) ou dans des domaines moins attendus (chocolaterie mobile, fruits et légumes déshydratés, etc.). A ces nouveaux agriculteurs et artisans, Crédal propose un accompagnement à la création et un suivi rapproché une fois le projet lancé.

En 2014 et 2015, nous avons par exemple accompagné une trentaine d'entrepreneurs en alimentation durable dans le cadre du programme Cocooking, formation entrepreneuriale en alimentation durable et cuisines partagées. 

> Accompagnement précréation

Inventer de nouveaux modes de fonctionnement

Nouvelles formes de propriétés, de solidarités, modes de production plus durables, outils mutualisés, fonctionnements en coopératives, etc. Une autre façon de produire, de transformer, de consommer est en train de s’inventer.  Crédal participe à la réflexion et à la mise en place des outils coopératifs et accompagne les innovations sociales : foncière pour accompagner la recherche de terres (Terre en vue), coopératives pour organiser la distribution et mutualiser les outils (Agricovert), circuits courts et exploitations à taille humaine, solidarité entre consommateurs et producteurs, organisés en coopératives (Vin de Liège, Brasserie de la Lesse, etc.), agriculture urbaine (Spin farming, BoerenBruxselPaysans, La Finca, etc.), outils de transformation mutualisés (CoCooking, Hall agricole).

En 2016, nous avons lancé un programme d'accompagnement individuel à la création de coopérative, DoItCoop qui propose une formation à la création d'entreprise, une formation spécifique aux montage d'une coopérative (statuts, gouvernance, etc.), à compléter en fonction du projet par des ateliers collectifs ciblés et une phase test en couveuse.

> Consultance et accompagnement de projets agricoles et alimentaires innovants
> Accompagnement à la création de coopérative
> DoItCoop, formation et accompagnement à la création d’une coopérative

 
   
X